Pages

05/12/2014

Le trésorier en 2024, les défis à venir

L’avis professionnels l’avenir fonction trésorier entreprise. L’avis de trois professionnels sur l’avenir de la fonction de trésorier en entreprise.

La crise financière de 2008 a remis le trésorier au centre de l’entreprise. Il est amené à devenir de plus en plus polyvalent.
Garant du risque, interlocuteur privilégié des banques et conseil avisé pour les directions financières, le trésorier revêt aujourd’hui plusieurs casquettes. Modifié en profondeur par la crise financière de 2008, le métier est en constante évolution et cela n’est pas près de s’arrêter. Retour sur les principaux vecteurs d’évolution de la trésorerie pour les dix prochaines années.
Un profil multicompétent
La mission première du trésorier est et restera de prévoir le besoin en liquidités de l’entreprise, de sécuriser l’argent et de le faire fructifier. Mais, depuis la crise de 2008, le rôle de sécurisation est devenu de plus en plus important, permettant aux trésoriers de développer leurs compétences de gestionnaire de risque. « Le but n’est pas de spéculer, mais de garder l’argent en sécurité », explique Franz Zurenger, trésorier groupe chez Interparfums. « Dans un environnement de taux d’intérêt bas, il convient de toujours privilégier la sécurité garantie en capital à la rentabilité, pour une rémunération de toute façon modeste », confirme Jean-Bernard Hamel, directeur trésorerie et financement d’Edenred.
D’autres compétences sont également devenues indispensables, comme le talent de la communication – avec les équipes internes, la direction et les partenaires externes – mais aussi de la négociation. « Nos profils sont très polyvalents : nous touchons à la fiscalité, à la comptabilité mais aussi à la finance ou à la négociation », détaille Franz Zurenger. En effet, le trésorier n’est plus uniquement un technicien. « Il a une fonction de vigie. Il est en relation avec l’ensemble des services de l’entreprise et doit anticiper leurs besoins, tout en faisant durer la relation de confiance avec les partenaires financiers », explique Armand du Chayla, trésorier groupe chez Terreal. Un avis que partage Jean-Bernard Hamel : « Le trésorier doit anticiper les besoins de son entreprise et être force de proposition pour le DAF. »
Source Les Echos par Isabelle Levy-Lehmann

Aucun commentaire: