Pages

04/12/2014

Briqueterie Chimot à Marly: 70 palettes de briques touchées par un début d’incendie

Le plan feu explosion a été enclenché, le mardi 25 Novembre 2014 matin, à la briqueterie Chimot. Ce ne sont pas les bâtiments ou le dernier four à brique en terre cuite du Valenciennois, dont la construction remonte à 1904, qui ont été touchés. Mais près de soixante-dix palettes de briques traditionnelles, dont l’emballage a fondu.
C’est aux alentours de 10 heures que l’alerte a été donnée, à la briqueterie Chimot qui est bien connue des Marlysiens, puisque la création de l’entreprise remonte à 1904, tout comme la construction de son four à briques en terre cuite. « Il y en a eu jusqu’à dix-sept autrefois, explique le gérant de la société qui emploie une vingtaine de salariés. Aujourd’hui, c’est la dernière qui est encore en activité dans le Valenciennois. »
Lorsque le début d’incendie est signalé, les sapeurs-pompiers se trouvaient déjà sur la commune de Marly, du côté de la rue Jean-Jaurès, où ils avaient été appelés pour un feu de maison. Une intervention qui ne les aura finalement mobilisés qu’une poignée de minutes. C’est la raison pour laquelle les deux fourgons pompe-tonne et plusieurs officiers ont pu arriver très vite à la briqueterie, implantée le long de la rue de Saint-Saulve.
Heureusement, le stock de briques était à l’extérieur
C’est un début d’incendie qui attendait les soldats du feu. « En fait, ce sont les housses que l’on met autour des palettes de briques qui ont commencé à brûler, explique le patron Pierre Gœthals. Quand on les pose sur les palettes de brique, on chauffe les emballages pour qu’ils collent bien aux briques. Ça peut faire des étincelles, c’est ce qui a dû se passer. » Les palettes, fort heureusement, n’étaient pas stockées dans les bâtiments, mais à l’air libre. « Il y a donc environ soixante-dix palettes dont l’emballage a fondu sur les briques. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est quand même bien gênant ! Il faudra sans doute une bonne semaine pour nettoyer les plastiques et refaire les palettes. » Le sinistre a pu être rapidement maîtrisé à l’aide d’une petite lance.
Source La Voix du Nord PAR CATHERINE BOUTEILLE

Aucun commentaire: