Pages

08/12/2014

Briques en terre crue: Argio récompensée par le cercle d’affaires Braville

La jeune entreprise industrielle de Tubize est distinguée pour avoir réactualisé un processus ancestral de fabrication de briques en terre crue, plus écologique.
Oui, à l’heure de la globalisation et des réseaux virtuels, il y a encore des entrepreneurs qui osent se lancer dans des activités industrielles avec des produits bien tangibles. Peut-on faire plus concret qu’une brique ? Mais pas n’importe quelle brique. Argio innovait en déposant en 2010 un premier brevet sur une technique de fabrication de briques « à froid » en argile crue. En 2013, l’entreprise inaugurait une petite usine à Tubize, présentant sa « première mondiale » et bénéficiant de belles retombées médiatiques. Un peu plus d’un an plus tard, son fondateur Géry Despret (36 ans) a eu l’honneur ce 4 décembre de recevoir le prix Braville, décerne par le cercle d’affaires éponyme. Le Brabançon avait mis fin à sa carrière d’architecte pour se consacrer pleinement à son projet entrepreneurial. « Sans aucun regret », nous dit-il.
Le prix du Cercle Braville, dont c’est la deuxième édition, cible des projets qui contribuent à améliorer la société. En l’occurrence, les quelque 70 membres du cercle basé à Bruxelles et qui se targue d’être relativement ‘jeune’ (moyenne d’âge entre 35 et 40) ont été séduits par la modernisation d’un procédé ancestral (on parlait de « béton romain »), respectueux de l’environnement car basé sur des matériaux locaux et moins énergivore que les briques cuites.
Collaborations avec d’autres industriels
Ces derniers mois, Argio a continué à développer son unité de production, employant désormais entre 8 et 10 personnes. Les chantiers de maisons particulières ou d’immeubles à appartements « full Argio » se sont succédés en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas et au Luxembourg. L’entreprise a toutefois fait évoluer son modèle de commercialisation, misant moins sur la vente aux entrepreneurs et davantage sur la collaboration avec d’autres industriels de la construction. Argio a par exemple signé un accord commercial avec la briqueterie Floren à Anvers, ainsi qu’avec le fabricant de béton Chaux de Contern, leader au Luxembourg. L’objectif est, en complément de la brique Argio, de codévelopper des solutions innovantes sur mesure. Et Géry Despret a encore d’autres idées en tête : « notre 3e pilier de développement concerne la R&D. Nous travaillons à un programme qui vise à réinventer le béton. »
Argio s’est appuyée jusqu’à présent sur 660.000 euros de capital libéré, qu’elle va augmenter de 250.000 euros via une obligation convertible, pour financer justement sa R&D. Les fonds proviennent exclusivement d’investisseurs privés. L’entreprise espère atteindre l’équilibre pour son activité industrielle de fabrication de briques (hors programmes R&D) « courant 2015 ». Son chiffre d’affaires tourne actuellement autour de 120.000 euros, avec un triplement espéré dès l’année prochaine.
Les autres nominés du prix Braville sont 2Houses (plateforme web aidant les parents séparés à communiquer pour le bien-être de leurs enfants) et Permafungi (production de champignons au départ de déchets).
Source Le Soir par Olivier Fabes

Aucun commentaire: