Pages

01/12/2014

Bénéfice trimestriel doublé pour Wienerberger, le point sur la nouvelle obligation perpétuelle

Wienerberger AG a le sourire. Le spécialiste autrichien de la brique a doublé son bénéfice net au troisième trimestre (57,4 millions d'euros) tout en confirmant ses prévisions annuelles. L’opération d’échange obligataire lui a par ailleurs permis d’optimiser son bilan.
En septembre dernier, Wienerberger proposait pour rappel aux détenteurs de l’obligation perpétuelle subordonnée (6,50% - 500 millions) d’échanger leur(s) titre(s) contre une nouvelle perpétuelle à taux fixe puis variable. Actuellement, les investisseurs qui souhaiteraient se positionner sur cette nouvelle ligne obligataire doivent compter avec un prix de 102,50% du nominal.
Le coupon s'élève à 6,50% jusqu’au 9 février 2017. Ensuite, la rémunération passe à 5% jusqu’au 9 février 2021, date du premier « call ». Si l’émetteur n’exerce pas son droit de rachat (fixé à 100% du nominal), le coupon deviendra variable et correspondra au taux midswap à cinq ans en euros augmenté de 5,95%.
Les fonds levés, 272 millions d’euros par coupures de 1.000, ont permis de réduire l’encours de l’obligation perpétuelle émise en 2007. ''L’échange a permis à Wienerberger d’améliorer son profil financier et la forte demande lors du placement sur le marché primaire, a une nouvelle fois confirmé la confiance des investisseurs dans notre compagnie", a relevé Heimo Scheuch, CEO de l’entreprise, lors de la publication des derniers résultats trimestriels.
À cet égard, le producteur autrichien de briques a dégagé un bénéfice net de 55,75 millions sur les neuf premiers mois de l'année, contre -5,60 millions d’euros un an avant. La compagnie autrichienne a confirmé ses prévisions annuelles: "Nos objectifs pour l’année restent intacts. Le groupe sort d’une période de profonde réorganisation. Notre portefeuille est bien équilibré, et nous avons réduit notre dépendance au marché du résidentiel neuf. Wienerberger a retrouvé le chemin de la croissance. Je suis confiant dans le fait d’atteindre nos objectifs de générer un excédent brut d’exploitation de 315 millions d’euros et de confirmer notre retour au profit en 2014", a conclu Heimo Scheuch.

Source Oblis.be

Aucun commentaire: