Pages

20/11/2014

Terreal Chagny : quand la terre devient tuile

La tuilerie Terreal, basée à Chagny, a ouvert ses portes le 13/11/14 à quelques élus. Visite guidée d’un site moderne qui se prépare à fonctionner, d’ici quelques mois, avec du biogaz issu de la valorisation des déchets ménagers.

Loin de l’image des tuileries poussiéreuses d’antan, l’usine de production Terreal 2, à Chagny, s’avère très robotisée, les principaux process industriels étant pilotés et non plus effectués par manutention. Mais avant de recouvrir les charpentes des maisons, la terre travaillée par la société chagnotine est extraite de la carrière qui jouxte l’usine : « Un mélange d’argile et de sable quasi prêt à l’emploi pour faire des tuiles », simplifie Hervé Gastinel, le président de Terreal. « Un groupe français et fier de s’enraciner dans les terroirs », souligne le responsable.
Extraction et broyage : la terre extraite est acheminée sur le site de production, où elle est concassée avant de passer dans un broyeur pendulaire : « Une machine ultra-perfectionnée qui permet à la terre de devenir farine, et qui donnera aux tuiles, en fin de production, un grain d’une finesse comparable à du carrelage », commente Emmanuel le guide du jour.
Passée l’étape du broyage, la terre est ensuite façonnée. De l’eau, des adjuvants et éventuellement quelques colorants y sont ajoutés, avant de passer dans de larges pressoirs : « Il en ressort ce qu’on appelle de la tuile verte », poursuit Emmanuel.
Cuisson : la tuile façonnée et malléable est ensuite séchée, puis cuite sur support unitaire pendant 3 heures à 1 050 °C dans l’un des deux fours (un pour les tuiles et un pour les accessoires, tous deux longs de 180 m et 150 m). Des fours qui fonctionnent au gaz et consomment 88 kWh par tonne cuite soit, d’après les responsables de l’usine, 15 % de moins par rapport aux fours traditionnels.
Les fumées issues de la cuisson, riches en acides, passent pendant ce temps dans un imposant épurateur, qui traite le calcaire et filtre les rejets nocifs dans l’atmosphère. « Le respect de l’environnement est très important pour nous. La chaleur perdue de la cuisson est d’ailleurs réutilisée pour les séchoirs », illustre Jean-Sébastien Besset, le directeur d’usine (lire ci-dessous pour le projet de consommation de biogaz).
Empilage : après cuisson, les tuiles sont acheminées par wagons (de 1 000 à 2 000 unités par wagon), avant d’être empilées par des robots pilotés par les agents de production. D’autres robots assurent l’étape finale de constitution de palettes, les tuiles étant à l’arrivée cerclées et mises sous plastique.
Chaque année, le site Terreal 2 produit 70 000 tonnes de tuiles en argile par an, contre 100 000 tonnes pour le site historique Terreal 1 situé au cœur de ville de Chagny.
Opérationnel depuis 2009, le site Terreal 2, situé route de Lessard à Chagny, emploie 90 personnes et produit chaque année environ 30 millions de tuiles en argile, à peu près autant que le site historique Terreal 1 situé au centre-ville. La production est vendue en très grande majorité en France.
La terre provient directement de la carrière qui jouxte l’usine. Une réserve de terre argileuse de 64hectares , soit l’équivalent de 100 terrains de football, disponible au moins pour les 60 années à venir.
Source Le Bien Public par Nicolas Bretaudeau

Aucun commentaire: