Pages

07/11/2014

Nantes/Bouvron: À l'école Félix-Leclerc, on construit des murs en terre crue

Samuel Bugelay, patron de l'entreprise Makjo, devant une des coupoles en voie d'achèvement.
Un imposant bâtiment, destiné à accueillir les classes de maternelle et primaire, est actuellement en chantier à l'école publique Félix-Leclerc.
Particularité de cet ouvrage : le cloisonnement intérieur est constitué de murs en terre crue. « La terre est extraite sur le site, explique Samuel Bugelay, le patron de l'entreprise Makjo de Bégane (Morbihan) qui assure le chantier, en association avec Terre chaux décor, de Plessé.

Cette terre forte en argile est mélangée à de l'eau et éventuellement à une faible quantité de paille hachée. On l'utilise en bauge pour les séparations, la terre crue est alors empilée.

On la travaille aussi en adobe, une méthode qui consiste à la façonner en briques séchées au soleil. »

C'est cette dernière façon qui est retenue pour construire trois coupoles dans les classes de maternelles. Ces cabanes sont destinées à être appropriés par les enfants, comme espace de calme pour la lecture ou les jeux. « C'est mon plus gros chantier, explique Samuel Bugelay.
J'aime bien travailler la terre de ce site.
L'architecte nous laisse libre de la technique en fonction du produit. » Cette méthode de travail demande une main-d'oeuvre conséquente.
Sur le site, quatre permanents ont été embauchés pour la durée du chantier, six contrats d'insertions et deux personnes en formation sur la technique de la terre crue.

Source Ouest France

Aucun commentaire: