Pages

08/11/2014

Monsempron-Libos (47) :La renaissance de «La Briqueterie»

Depuis plusieurs années, celle que l'on a toujours appelée «La Briqueterie» fait parler d'elle à travers des informations ou des rumeurs plus ou moins positives.

Pour que chacun puisse découvrir l'actualité de cette entreprise, le directeur, Mesmin Béragnes, a décidé d'ouvrir les portes de l'usine non seulement à ses clients mais également aux élus et aux acteurs économiques du territoire.

C'est ainsi que vendredi dernier étaient présents J.-L. Costes, Michèle Lafoz, Yohan Mougenot, sous-préfet de Villeneuve/Lot, Alain Mariotti, président de la CCI 47, des représentants de Pôle Emploi…

Pour Mesmin Béragnes, l'objectif est clair : «L'an dernier, la production a été totalement transformée pour proposer des matériaux de haute technologie.
Nous voulons montrer à nos visiteurs, et notamment à nos clients, que notre entreprise avance, qu'elle a des idées, et qu'ils peuvent compter sur nous pour des produits de qualité, à des prix compétitifs et livrés dans les délais».

Parmi les produits innovants il faut citer la BTC (brique de terre crue), produit phare de l'entreprise qui cumule les qualités : régule la température par son apport d'inertie thermique ; améliore le confort acoustique en atténuant la transmission des sons ; une esthétique naturelle qui ne nécessite ni enduit ni finition particulière ; enfin son cycle de vie est excellent et elle peut être recyclée à 100 %.

À l'issue de la visite, J.-L. Costes exprimait son sentiment : «Nous avons découvert l'exemple type de l'entreprise qui a su évoluer. Autrefois, on pouvait s'en sortir par une production quantitative.
De nos jours, ce n'est plus possible. Ce type de production est assuré par les pays émergents. Il faut donc réaliser des produits plus élaborés, à forte valeur ajoutée, répondant à un marché de niches.
Il faut également être réactif et adaptable. C'est ainsi que nos entreprises, dans les territoires ruraux, doivent se restructurer en investissant dans le R & D (recherche et développement)». Rappelons que «La Briqueterie» emploie à ce jour une vingtaine de personnes.
Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: