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13/11/2014

IMERYS/ branche Matériaux Céramiques résultats du 3ème trimestre 2014

La branche Matériaux Céramiques représente 18 % du chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2014 du groupe Imerys.
Les marchés des Minéraux pour Céramiques bénéficient de la bonne tenue de la construction neuve et de la rénovation dans les zones émergentes et de l’amélioration en Europe du Nord par rapport à un point bas d’activité.
Dans les Matériaux de Construction en France (fourniture de tuiles et accessoires de couverture en terre cuite par Imerys Toiture), les ventes de tuiles sont en recul de - 5,2 % dans l’ensemble de la profession sur les 9 premiers mois de l’année 2014 (Fédération Française des Tuiles et Briques).
Soutenue par les bonnes conditions météorologiques du 1er trimestre 2014, la rénovation ne permet plus de compenser la baisse des mises en chantier de logements neufs qui ont atteint le niveau historiquement bas de 1992 (- 16,8 % sur 12 mois glissants à fin août 2014 - Commissariat Général au Développement Durable).
Sur les 9 premiers mois de 2014, le chiffre d’affaires ressort à 515,8 millions d'euros. La baisse de - 4,2 % par rapport aux 9 premiers mois de 2013 est totalement expliquée par l’effet négatif de périmètre (- 6,1 %) d’un montant de - 33,1 millions d’euros (- 31,7 millions d’euros au 1er semestre et - 1,4 million d’euros au 3ème trimestre).
Il inclut la cession d’Imerys Structure (mai 2013), la cessation de l’activité des Ardoisières d’Angers (décembre 2013) contrebalancé par un effet de périmètre interne positif de + 5,6 millions d'euros (transfert du chiffre d’affaires de Goonvean dans les produits céramiques depuis la branche Filtration & Additifs de Performance).
L’effet de change est également négatif de - 1,5 million d’euros (Minéraux pour Céramiques).
A périmètre et changes comparables, le chiffre d’affaires fait preuve d’une bonne résistance (+ 2,2 %), compte tenu d’une base de comparaison devenue moins favorable. Les Minéraux pour Céramiques bénéficient de leur redéploiement géographique (Bassin Méditerranéen, Moyen-Orient, Asie) et de leur diversification au-delà de leurs métiers traditionnels.
La rénovation de toitures, qui représente deux tiers des ventes des Matériaux de Construction, a soutenu cette activité française.

Source Imerys

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