Pages

19/11/2014

Etats-Unis: Les matériaux de construction ont gagné 0,4% en Octobre

Etats-Unis: les ventes de détail augmentent comme prévu en octobre
Les ventes de détail aux Etats-Unis ont augmenté comme s'y attendaient les analystes en octobre, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.
L'indice des ventes des détaillants et restaurants établi par le ministère a progressé de 0,3% par rapport à septembre en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés.
Il rattrape ainsi la perte du mois d'avant où les ventes de détail avaient marqué le pas à - 0,3% (chiffre non révisé) pour la première fois en sept mois.
Les ventes d'octobre ont totalisé 444,5 milliards de dollars.
Sans les dépenses de carburants dont les prix ont baissé, la progression des ventes de détail s'avère plus forte, gagnant +0,5%. Les ventes des stations d'essence en effet ont diminué de 1,5%.
Sans le secteur automobile, dont les ventes ont grimpé de 0,5%, les ventes restent en progrès de 0,3%.
Sur un an, la progression des ventes de détail ralentit encore à 4,1% contre 4,3% le mois dernier. Mais sans le secteur des carburants, les ventes de détail ont gagné 5,1% sur un an.
Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Ils ne fournissent toutefois qu'une information partielle dans la mesure où les Américains consomment davantage de services.
De nombreux secteurs constatent une hausse modérée de leurs ventes. Hormis le secteur énergétique qui subit un forte baisse liée à la chute des prix, seuls les magasins d'électronique et d'électroménager (-1,6%) et les grands magasins (-0,3%) voient leurs ventes régresser.
Les matériaux de construction ont gagné 0,4%, l'habillement 0,5%, les magasins de sports et loisirs 1,2%, et les ventes sur internet et par correspondance 1,9%. Les ventes des bars et restaurants ont gagné 0,9%.

Source La Voix du Nord

Aucun commentaire: