Pages

10/11/2014

BRAAS MONIER atteint une croissance durable de la profitabilité au 30 Septembre 2014

Faits majeurs des neuf premiers mois de 2014 et perspectives:
- Chiffre d'affaires  des 9 premiers mois 2014 à 908 millions d'euros soit 0,3%, légèrement au-dessus de l'année précédente, malgré le ralentissement général du marché
- Augmentation significative du résultat d'exploitation au cours des neuf premiers mois ( EBITDA) de 28% à 148 millions d'euros, résultant d'une meilleure marge de l'EBITDA d'exploitation à 16,3% (année précédente: 12,9%)
- La marge  de l'EBITDA d'exploitation a augmenté de 19,7% au troisième trimestre (T3 2013: 19,3%), malgré la diminution du chiffre d'affaire 5% au troisième trimestre 2014
- Résultat net positif pour les neuf premiers mois à 28 millions d'euros (troisième trimestre à 23 millions d'euros)
- La dette nette sur l'EBITDA d'exploitation (*) a continuée à chuter jusqu'à un facteur de 2,0 (Facteur précédent: 3,2)
- Pour l'exercice 2014 une amélioration significative de l'EBITDA d'exploitation d'au moins 20% est attendue pour un chiffre d'affaire à peu près même niveau que 2013.
Braas Monier a  réussi à sécuriser une rentabilité élevée grâce à:
  • un renforcement de sa position sur le marché  
  • des acquisitions  et une croissance organique rentables, 
  • et une stricte discipline de la maîtrise des coûts.

Le groupe engrange les premiers succès des choix de ces derniers mois et des efforts internes regroupés sous le programme de croissance "Top Line Growth" (TLG). La performance opérationnelle du Groupe a continué d'augmenter, en dépit de certaines conditions défavorables et a contribué au troisième trimestre de 2014 à une marge d'EBITDA d'exploitation de près de 20%.
Ce programme de croissance est constitué par une discipline rigoureuse de maîtrise des coûts et l'orientation claire sur la rentabilité et la génération de flux de trésorerie.
En outre, le Groupe travaille à établir un programme pluriannuel pour l'augmentation systématique de l'efficacité des processus internes, à la fois sur des fonctions administratives centrales, du soutien des ventes, de la logistique interne ainsi que dans les processus de production. "La clé est de regarder vers l'avenir et l'utilisation systématique des opportunités qui se présentent pour Braas Monier afin d'assurer la poursuite de la croissance continue du groupe supérieure au marché malgré des conditions de marché volatiles" a souligné Pepyn Dinandt, PDG du groupe de construction Braas Monier.
Des revenus et des bénéfices supplémentaires à moyen terme seront supportés par l'acquisition à la fin Octobre d'un des leaders du marché en Espagne et Portugal - Tejas Cobert (Espagne) et CT Telhas Cobert (Portugal). Dans un environnement de marché normalisée et l'intégration des synergies opérationnelles apportées par Braas Monier, ces acquisitions permettront une croissance de l'ordre de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et environ 10 millions d'euros de l'EBITDA.
L'ouverture de la deuxième usine en Inde contribuera également à l'expansion organique du groupe.
La génération de trésorerie par l'activité  permet au groupe de se développer de manière déterminée par des acquisitions et par une croissance organique sans perdre de vue la réduction de la dette.

Le chiffre d'affaires des neufs premiers mois 2014 s'établi légèrement au dessus de l'année précédente malgré le ralentissement du marché que ce soit dans les zones en croissance comme dans les zones en repli.
dans plusieurs pays tels que l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Malaisie ou la Chine qui est au-dessus de l'évolution du marché actuel.
Le chiffre d'affaires des neufs premiers mois 2014 est de  907,7 millions d'euros soit 0,3% (hors effets de change: + 1,7%)  légèrement supérieur à celui de l'année précédente (905,1 millions EUR). Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a été 342,4 millions d'euros soit 5,1% (hors effets de change: -4,8%) en dessous de l'année précédente (360,7 millions EUR).

Le groupe Braas Monier réussi une augmentation durable de sa rentabilité  grâce à un contrôle strict des coûts. La légère augmentation des ventes de 2,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2014 a entraîné une augmentation de l'EBITDA d'exploitation de 32,0 millions d'euros soit 27,5% à 148,4 millions d'euros (9 premiers mois 2013:  116,4 millions d'euros). Le groupe Monier Braas a augmenté  la marge d'EBITDA d'exploitation de 340 points de base à 16,3% (9M 2013: 12,9%) grâce à l'efficacité et le contrôle permanent des coûts. Au troisième trimestre, où la marge sur la période atteint généralement son point le plus haut, le groupe a également sur-performé avec 19,7%  comparé au même  trimestre de l'année précédente (19,3%). Le groupe a ainsi pu compenser la baisse du chiffre d'affaire  du  troisième trimestre, principalement, l' EBITDA d'exploitation , qui était de 67,4 millions EUR à 2,1 millions EUR, soit seulement 2,9% du chiffre correspondant de l'année précédente (69,5 millions d'euros). Au cours des neuf premiers mois de 2013, des coûts considérables ont été engagés dans le cadre de la restructuration du groupe pour  un  montant de 45,0 millions d'euros. 2014 n'a pas enregistré de dépenses comparables.

Le groupe Braas Monier a enregistré un bénéfice net positif le troisième trimestre et dans l'ensemble des neuf premiers mois de 2014. Après une perte l'année précédente de 25,9 millions d'euros, le bénéfice net de Janvier à Septembre 2014 a augmenté de 54,1 millions d'euros à 28,2 millions d'euros. Le  troisième trimestre a contribué avec 23,0 millions d'euros à cet effet soit plus du double que l'an passé (3ème trimestre 2013 à  11,3 millions d'euros).

La  flexibilité financière est renforcée  en raison de l'augmentation de capital d'environ 100 millions d'euros. Dans le cadre de l'introduction en bourse en Juin de cette année, l'équité est passée de 16,2 millions d'euros au 31 Décembre 2013 à 111,0 millions d'euros au 30 Septembre, 2014.

Le ratio de la dette - défini comme le ratio de la dette nette sur l'EBITDA d'exploitation - a été considérablement réduit et était la fin à de la période de neuf mois, avec un facteur de 2,0 (facteur précédente: 3,2). Aujourd'hui, les passifs financiers du Groupe sont constitués principalement de garanties de premier rang obligations à taux variable d'un montant de 315 millions d'euros et les montants qui restent en suspens en vertu de la facilité de prêt d'un montant de 200 millions d'euros. Les deux instruments sont dus en 2020. Plus de flexibilité financière est accordée par la ligne de crédit revolving de 100 millions d'euros actuellement utilisée.

Le développement est à différencier en fonction des différents segments du marché en raison du ralentissement dans le développement du marché en Allemagne. Les ventes en Europe centrale, du Nord et de l'Est ont baissé  de Juillet à Septembre loin derrière la période comparable de l'année précédente. La marge bénéficiaire d'exploitation (EBITDA Operating) en chiffres absolus n'a que légèrement diminué.

La plus forte hausse du chiffre d'affaires s'enregistre en Europe occidentale poussée par la dynamique de développement au Royaume-Uni et la poursuite dynamique positive des Pays-Bas engendrant une contribution importante à la  croissance des bénéfices.

Bien que l'Europe du Sud a vu la plus forte baisse des ventes au sein du groupe, en raison de la situation macroéconomique en Italie ainsi que l'impact indirect de la crise sur l'Ukraine, les pays d'Europe du Sud-Est ont été en ligne avec les attentes pour le troisième trimestre. La croissance de la marge et du bénéfice important dans cette région à la fois dans le troisième trimestre et les neuf premiers mois ici est basée sur l'amélioration de l'efficacité et un contrôle strict des coûts.

La région Asie et Afrique atteint au cours des neuf premiers mois hors effet de change des  ventes et des bénéfices importants et en  croissance. Au troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation est attribuable à des éléments exceptionnels non récurrents au cours du trimestre de l'année précédente, légèrement en dessous du chiffre de ventes légèrement supérieures.

La branche cheminées et  systèmes d'énergie avec sa concentration géographique sur l'Europe centrale et orientale a connu à nouveau  au troisième trimestre, la tendance négative des ventes au deuxième trimestre, dégradant les résultats de neufs premiers mois. En termes de résultats du troisième trimestre tombe complètement sous la valeur de l'année précédente, mais augmente la marge.

Le segment des composants  reste dans les objectifs  mais bien inférieur à celui de l'année dernière.Ce segment a été impacté au delà de la faiblesse des marchés individuels par le fait que les commerçants ont réduit leurs stocks en anticipation  de prévisions de ventes réduites. Dans l'ensemble, ceci a entraîné un très mauvais résultat  pour le troisième trimestre et pour la période des  neuf premiers mois 2014.

La croissance du marché dynamique  au Royaume-Uni, les conditions du marché toujours  tendues en France et en Italie , le marché allemand stagnant, la crise en Ukraine font apparaître une année 2014 difficile.
Par conséquent le groupe Braas Monier met  en œuvre des initiatives TLG supplémentaires . Hors croissance liés à l'acquisition au quatrième trimestre, le conseil d'administration pour 2014 prévoit de générer des ventes au niveau de l'année précédente. Comme au cours des neuf premiers mois de l'exercice en cours, est également prévu pour l'année entière  un effet prix globalement positif. La direction prévoit  une amélioration significative de l'EBITDA d'exploitation de plus de 20% pour 2014. À la fin de 2014, une réduction significative de la dette nette sur l'EBITDA d'exploitation sur un facteur inférieur à 2,0 sur un facteur de 2,9 devrait prendre fin en 2013 avec la participation de la croissance par acquisition au quatrième trimestre.

Du point de vue des coûts, la direction prévoit une modeste augmentation des coûts des intrants (matières premières et l'inflation des salaires). La structure de coûts fixes est positivement influencée principalement par les conséquences de la réduction des effectifs, qui ont eu lieu en 2013 dans le cadre du programme de restructuration (étape 200+). La majorité de cet effet a déjà été réalisé au cours des neuf premiers mois de 2014. Le groupe Braas Monier ne prévoit pas d'autres coûts de restructuration en 2014, mais certaines dispositions en  prises en 2013 deviennent exigibles en 2014. Les frais de financement non récurrents en 2014 se composent principalement de financement et les coûts de transaction pour l'introduction en bourse.

La croissance devrait avoir lieu en particulier en Grande-Bretagne. En Allemagne, la performance générale du marché au troisième trimestre de cette année, ne correspond plus aux prévisions précédentes. Le ralentissement économique général a un impact sur le logement privé et en particulier le marché de la rénovation . Le groupe Braas Monier a enregistré en Allemagne pour l'année  en légère croissance et le renfort de sa position sur le marché dans un environnement de marché globalement stable. La baisse devrait se poursuivre pour le groupe Braas Monier également au quatrième trimestre sur les marchés  français et  italien. Le développement dans les pays d'Europe de l'Est est due à l'incertitude existante du consommateur dans le cadre de la crise en Ukraine n' est pas précisément prévisible. L'Asie et Afrique devraient  montrer une nouvelle croissance. L'activité cheminées et systèmes d'énergie et de composants entreprises devraient, comme prévu, de nouveau enregistré une meilleure performance au quatrième trimestre.

La direction estime que le développement à moyen terme du secteur de la construction résidentielle en Europe, en Asie et en Afrique du Sud pour la période à partir de 2014 reste très positif. Une suite de crises politiques comme en Ukraine ou au Moyen-Orient pourrait être un risque à court terme pour la reprise économique en Europe.

Le groupe Braas Monier continue de viser une croissance du marché supérieure à la moyenne avec l'extension des mesures existantes dans le cadre du programme "Top croissance Line". La direction estime que les acquisitions opportunistes complètent seront contributivent. L'ouverture de nouvelles usines en Asie dans la prochaine année permettra de renforcer la croissance organique.

Il est prévu que les coûts des intrants vont augmenter modérément. Une attention ininterrompue sur un contrôle strict des coûts et la gestion des coûts à tous les niveaux et la mise en place d'un programme pluriannuel pour l'augmentation systématique de l'efficacité des processus au sein de l'organisation, permettra d'augmenter la marge de la société de l'EBITDA.

Les investissements de maintenance dans les prochaines années seront maintenus à  un niveau de l'ordre de 60 millions d'euros. Le groupe Braas Monier va continuer à réduire la dette, mesurée par le ratio du résultat d'exploitation (EBITDA) de la dette nette.

Source Finanztreff.de

Aucun commentaire: