Pages

29/10/2014

Quand la tuile terre cuite réinvente l'architecture contemporaine

Afin de valoriser l'utilisation de la tuile dans les projets d'architecture, la FFTB a lancé un concours baptisé La tuileterrecuite Architendance. Pour cette 2ème édition, la compétition a récompensé sept projets.

"Qu’on se le dise, l’air du temps est à la politesse ! La tuile terre cuite sur une réalisation architecturale contemporaine est une politesse faite à l’environnement existant, aux toitures alentour, aux anciens bâtiments", voici en quelques mots le résumé du concours 2014 de La tuileterrecuite Architendance.
Cet événement, organisé par la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques), vise à valoriser de façon contemporaine et avec audace la tuile terre cuite, soit en couverture, soit en couverture et façade.
Selon les acteurs, la tuile remplit diverses fonctions et missions. Par exemple, pour l'architecte Pierre-Louis Taillandier, elle "permet de réinterpréter les éléments vernaculaires d’une région de manière contemporaine", et pour Bruno Rollet, "elle apporte une suite logique à l’existant". D'autres clament haut et fort leur attrait pour ce matériau : "J’aime le côté charnel de la tuile. J’ai été l’un des premiers architectes à l’utiliser à la verticale, en façade", note Edouard François, qui a obtenu le 1er prix dans la catégorie "Collectif".
"Vitalité et richesse de l’architecture contemporaine"
Au total, la manifestation a retenu 27 nominés parmi lesquels sept lauréats désignés par un jury présidé par Patrick Vettier, vice-président du RMA (Réseau des Maisons d’Architecture). Ils ont été récompensés lors des 24h d’architecture le 17 octobre, à la Friche Belle de Mai de Marseille. "Ce palmarès reflète la vitalité et la richesse de l’architecture contemporaine française et la contribution décisive que peut apporter la tuile terre cuite dans la diversité des usages, tant en couverture qu’en façade", a conclu Jacques Llados, porte-parole de la FFTB, lors de la soirée de remise des Grands Prix de cette 2ème édition du concours La tuile terre cuite Architendance.

Source Batiactu

Aucun commentaire: