En cette période dédiée au patrimoine, il est bon de s'intéresser à ceux qui œuvrent à sa restauration. Le moulin de Vessac, également appelé moulin Cornillier, rue des Myosotis, aujourd'hui privé de ses ailes, vient de voir sa toiture reconstituée, comme à son origine, par la jeune entreprise Couverture saintongeaise, dirigée par Nicolas Moreau. Cette initiative, on la doit à son propriétaire actuel, Olivier de Corgnol
Un mot d'histoire, tout d'abord. L'origine de ce moulin, difficile à préciser avec exactitude, remonte au début du XVIIIe siècle puisqu'il était inscrit sur un plan du cadastre de 1760. On sait par ailleurs qu'avant son achat par Olivier de Corgnol, il a été la propriété de la famille saint-palaisienne Cornillier durant plusieurs générations.
Michel Cornillier se souvient qu'il a été exploité par son grand-père, Alcide Pierre, meunier à moulin à vent, jusqu'en 1910 environ, époque à laquelle il devint minotier et où se développa l'énergie par les machines à vapeur, puis le gaz.
La couverture de ce moulin, à l'origine en tuiles de bois (bardeau de châtaignier), a tout d'abord été rénovée en tuiles de terre cuite plates, plus communes dans la région. Quand elle a été dégradée, le nouveau propriétaire a souhaité la rénover comme à son origine.
La réalisation en a donc été confiée à l'entreprise Couverture saintongeaise et le cahier des charges a été reconnu conforme par la Fondation du patrimoine et les architectes des Bâtiments de France.
Ces travaux ont consisté en la dépose des anciennes tuiles, la reprise de la charpente, la pose d'un voligeage en peuplier croisé en deux couches, la pose de tuiles en châtaignier, et la réalisation des noues cachées, des frises et de la lucarne vitrée.
Cette remarquable réalisation redonne à l'édifice son lustre d'antan.
Source Sud Ouest par Jacques Braut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire