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02/09/2014

Xella Thermopierre veut doubler ses parts de marchés d’ici 2020

L’entreprise croit au potentiel de son produit phare : le bloc de béton cellulaire. Pour suivre le rythme de sa croissance, Xella devrait construire une nouvelle usine dans l’Hexagone d’ici 2015.
Le fabricant de matériaux de construction basé à Saint-Savin ne cache pas ses ambitions. D’ici à 2020, Xella Thermopierre France, filiale du groupe allemand Xella International GmbH, souhaite doubler sa part de marché dans l’Hexagone en passant de 5 à 10 % des matériaux utilisés pour la construction de murs. Pour réaliser son objectif, l’entreprise compte sur son produit phare : le bloc de béton cellulaire. Un produit plus cher que ses concurrents, la brique et le parpaing, mais avec de meilleures performances techniques. Avec son faible impact environnemental, une des meilleures performances thermiques du marché et sa grande facilité de pose grâce à sa légèreté, le bloc de béton cellulaire ne manque pas d’arguments pour séduire les constructeurs et les futurs propriétaires. À tel point que selon Valérie Tardy, directrice marketing de l’entreprise, “le bloc de béton cellulaire est désormais un argument commercial différenciant pour nos clients, promoteurs immobiliers, lorsqu’ils vendent des bâtiments”.
Le fabricant vient également d’obtenir un agrément de l’État, qui permet à ses clients de ne plus effectuer de tests d’étanchéité à l’air, normalement obligatoires avant la mise en vente d’un logement.
Une nouvelle usine d’ici 2015
Pour satisfaire la demande dans l’Hexagone, les trois sites de productions français (Saint-Savin en Isère, Montereau en Seine-et-Marne et Mios en Gironde) tournent déjà à plein régime, sept jours sur sept.
Une partie de la production vendue en France est même importée de Belgique et d’Allemagne. Pour suivre une demande qu’elle anticipe grandissante, Xella envisage de construire une nouvelle usine dans l’ouest de la France, probablement en Loire-Atlantique, d’ici à 2015.
Une autre usine devrait voir le jour d’ici à 2020, si l’entreprise se rapproche de son objectif de 10 % de parts de marché. L’année dernière, en 2011, le chiffre d’affaires de Xella Thermopierre France a progressé de 10 %.
XELLA THERMOPIERRE FRANCE EN BREF

  • Activité : fabricant de matériaux de construction
  • Création : 1974
  • Chiffre d'affaires :  70 M€ en 2010
  • Effectifs : 260 salariés
  • Résultat net :  2 M€ en 2010
  • Répartition du capital : filiale à 100 % du groupe Xella, propriété de PAI Partners et Goldman Sachs Capital Partners

Source Le Dauphiné Libéré par Raphaël CHABAUD

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