Pages

27/09/2014

Journées du Patrimoine en Dordogne : La briqueterie Art et Sol Durand et Fils ouvre ses portes

Il n'y pas que des châteaux à explorer en Dordogne, le patrimoine industriel se visite également tout le weekend. France Bleu Périgord vous emmène au Fleix dans la dernière briqueterie artisanale du département, l'entreprise de la famille Durand.
"Depuis trois-quatre ans, on a énormément de demandes pour visiter le patrimoine industriel"
Jean-Pierre Durand, céramiste et ingénieur à la tête de la dernière briqueterie artisanale de la Dordogne.
L'histoire d'amour entre la famille Durand et la terre cuite commence en 1680 à Bouniagues. Au début du XXème siècle, l'ancêtre de Jean-Pierre Durand rachète la tuilerie du Fleix et électrifie l'entreprise. Ancien élève des Arts et Métier, Jean Léopold Durand achète un camion pour aller chercher le bois et livrer les tuiles.
Durant la guerre 1939-1945, l'usine sert de refuges et de caches aux résistants. Quelques balles de fusils-mitrailleurs américains sont encore retrouvées aujourd'hui dans certains fours. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la demande en brique explose. Les Durand abandonnent temporairement les tuiles et en 1963, ils construisent un four tunnel de 80 mètres de long qui leur permettra de cuire 100 tonnes de briques par jour, sept jours sur sept.
En 1985, la concurrence des gros industriels entraîne une baisse d'activité. Jean-Pierre Durand et son épouse Brigitte décident de se lancer dans la fabrication de carrelage terre cuite et de briques de parements. Avec comme client les Monuments historiques, de richissimes industriels et des anglais, l'avenir s'éclaircit.
La consécration vient en 2013, l'entreprise Art et Sol Durand obtient du gouvernement le Label entreprise du patrimoine vivant. La briqueterie située route de Mallevieille au Fleix est ouverte au public de 9 à 19 heures dimanche à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Source Radio France par Jules Brelaz

Aucun commentaire: