Pages

14/07/2014

TERREAL - La tuile de Bavent cherche de nouveaux marchés

Les élus emmenés par le président du conseil général, Jean-Léonce Dupont ont visité l'entreprise.Patrick Destang, directeur des opérations France (à gauche) et Jean-Luc Trégnier, directeur du site de Bavent et des Mureaux.
Avec près de 50 % de maisons neuves construites en moins, les tuiles ont connu une forte chute de leur production. Aujourd'hui, l'argile veut faire entendre ses qualités énergétiques.
« Il faut entre cinq et dix ans quand un gisement d'argile est repéré et son exploitation. » Terreal est le premier producteur de tuiles au monde, et Bavent et le seul site en Basse-Normandie de fabrication. « Quand vous voyez les ardoises sur des toits, elles ne viennent pas d'ici, mais de Chine, d'Espagne ou encore du Canada. Aucune ardoise n'est fabriquée en France », insiste Patrick Destang, directeur des opérations France du groupe Terreal, venu à la rencontre des élus du Calvados à la faveur d'une porte ouverte du site de Bavent, organisée ce week-end dans le cadre du festiv'Argile de la commune.
Un marché récessif
« Entre 2007 et 2013, la construction des maisons neuves a chuté de 30 % et elles sont en général plus petites. Ce sont entre 40 et 50 % de notre chiffre d'affaires que nous avons perdu. » Le site de Bavent pour autant, a conservé à quatre personnes près, sa centaine de salariés. « Ils ont un savoir-faire irremplaçable. »
« Nous avons une capacité de production de 70 000 tuiles par jour. Nous en produisons actuellement 45 000 », confirme Jean-Luc Treignier, le directeur commun des sites de Bavent et Mureaux (Yvelines). Pour enrayer cette chute vertigineuse, l'entreprise innove. Un exemple, elle a créé une tuile « vieillie » pour répondre aux besoins de rénovation des immeubles anciens.
La tuile inconnue
C'est aussi vers l'export que le travail se fait car « la tuile est bien représentée en Normandie, mais 80 % des pays dans le monde ne la connaissent pas ». La production vers la Grande Bretagne est de plus en plus forte. « Nous exportons partout, en Chine, au Japon, en Russie, en Arabie Saoudite. » Pour conquérir ses nouveaux marchés, la fabrication de la tuile mécanique, plus accessible en terme de coûts pour le consommateur, sera développée. « Cela nécessite des investissements. » 600 000 € sont prévus en septembre prochain à Bavent. « Preuve que nous croyons à l'avenir et que nous souhaitons sortir de la crise, mais il faut nous aider. » Sous entendu en achetant Bavent martèle Patrick Destang. Les salariés ont accepté également de nouvelles contraintes horaires de travail, l'usine tourne « 16 heures par jour, sept jours sur sept ».
Produit haut de gamme, la tuile « aux qualités acoustiques et thermiques incomparables » répond aux exigences futures des normes estampillées développement durable. Et aujourd'hui, l'argile n'est plus seulement affaire de toit... mais aussi de murs, de façades. Terreal propose des solutions clés en main en matière de « sarking », isolation par l'extérieur des toits « qui répondront parfaitement aux normes exigées en 2020. Nous voulons prendre ce rebond », s'enthousiasme Jean-Luc Trégnier et revenir au temps où pour obtenir des tuiles, le client était sur liste d'attente...
Pas de souci pour le gisement, l'usine a, devant elle, au moins 25 ans d'exploitation possible.
Source Ouest France par Corinne PRINTEMPS

Aucun commentaire: