Pages

24/07/2014

Suisse: Des tuiles broyardes pour le toit du parlement

C'est une entreprise de Corcelles-près-Payerne qui a été choisie pour fournir les tuiles qui couvriront le bâtiment de la Cité à Lausanne.
La tuile plate cannelée à coupe pointue qui coiffera le parlement vaudois
Dans le projet de reconstruction du parlement, des tuiles traditionnelles de couleur «rouge naturel» ont remplacé le toit gris en inox si contesté à Lausanne. Elles seront produites par l'usine Morandi de Corcelles-près-Payerne, comme l'Etat l'a annoncé ce mercredi. «C'est important pour nous que le Canton ait choisi une usine vaudoise pour la toiture du parlement vaudois, relève Raymond Girardier, directeur commercial. Il en va de même pour le comité "Non au toit" qui a été consulté.»
Ces tuiles plates cannelées devraient bien s'intégrer aux autres toitures de la Cité une fois qu'elles auront été patinées par le temps. «Au début elles seront plus claires, mais ces tuiles foncent passablement avec l'oxydation.» Les quelque 40000 tuiles nécessaires devraient faire le voyage de Corcelles à Lausanne courant 2015. Si le calendrier des travaux est respecté, le Canton prévoit une inauguration durant le premier semestre 2017.
Source Paris Normandie par Anne Rey-Mermet

Aucun commentaire: