Pages

12/07/2014

A la briqueterie de la Grève-sur-Mignon, on parle éco-habitat

'Atelier chantier d'insertion et Organisme de formation (ACI OF) de la briqueterie de la Grève-sur-Mignon sensibilise et forme le public intéressé par les techniques de l'éco-habitat.
Cette association, qui salarie 41 personnes (5 permanents et 36 salariés apprenants), propose 4 pôles d'activités et a été labellisée Écocentre du Marais poitevin. Les dernières nées de l'association sont les activités de maraîchage et de « pale igloo » (petite habitation en bois), qui s'effectuent à Marans. « C'est un lieu de ressources et d'accompagnement des auto-constructeurs et un espace à vocation pédagogique et de formation professionnelle. Aujourd'hui, nous recevons des collégiens qui viennent découvrir quatre ateliers », raconte Henri Patois, le directeur.
Théorie et pratique
Des élèves actifs : pour la 1re fois, l'ACI OF a accueilli 40 collégiens de Notre-Dame de Niort. « Nous proposons des activités au plus près de la réalité, en utilisant des outils et des matériaux de professionnels. Les élèves ont mis la main à la pâte en réalisant un mur en paille, des enduits en terre, en utilisant des stucs (enduits qui imitent le marbre) et des badigeons. Ces ateliers sont adaptés à tous les élèves », affirme Henri Patois. Une journée qui a marqué sans aucun doute leur vie de collégien et peut-être leur avenir professionnel.
Cette journée est le prolongement d'un travail réalisé sur l'éco-habitat avec les professeurs de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) et de technologie du collège. « C'est un projet pluridisciplinaire qui mêle théorie et pratique. Pendant l'année, les élèves ont été initiés à l'éco-habitat et ont relevé un défi : construire une maquette de maison la plus écologique et la plus économique en matière d'énergie. Cette journée réussie donne un regard très positif sur ces métiers », affirment les professeurs.
Source Sud Ouest par Catherine Letellier

Aucun commentaire: