Pages

28/05/2014

Tuilerie de Bavent Terreal : de l'argile à la cuisson de la tuile


Dans le cadre de FestiVArgile ce week-end, la visite de la tuilerie Terreal et de la Poterie du Mesnil de Bavent était proposée, avec une navette gratuite pour s'y rendre depuis le centre de Bavent.
De nombreux participants ont découvert la tuilerie ouverte, munis de bouchons d'oreilles. Ils ont été guidés par la direction et les employés, à travers les différents ateliers.
Cette usine sur 49 000 m2, existe depuis 1842 et emploie 90 personnes pour la production polyvalente de tuiles : tuiles plates et tuiles à emboîtement petit moule fonctionnant 24 h/24. Cette unité sort environ 50 000 tonnes de tuiles et 2 500 tonnes d'accessoires par an, avec six modèles de tuiles et une soixantaine d'accessoires, dans une gamme de 30 coloris.
Le guide a d'abord emmené les visiteurs voir le gisement d'argile du site de Bavent. Cette argile est complétée par un dégraissant, le sable, pour former la matière première qui assure la qualité optimale de fabrication des tuiles. Les argiles sont mélangées dans un broyeur, puis dans deux laminoirs, avant de finir dans une trémie, où est ajouté le sable pour aboutir au mélange final qui donnera la tuile.
La terre passe ensuite dans une mouleuse et sort pour former un ruban, coloré par un poudrage des matières minérales et découpé en galettes, puis par pressage on obtient des tuiles plates ou des tuiles mécaniques. Pendant 12 heures, les tuiles passent dans un séchoir-tunnel à 100 °, afin d'évacuer l'humidité. Ensuite, les tuiles séchées sont empilées pour passer au four pendant 16 heures, avec un cycle de cuisson d'environ 2 heures, à 1 100 °C.
À la sortie du four, les robots séparent les tuiles de leurs supports de cuisson, puis sont assemblés en paquets cerclés et mis sur des palettes, afin de faciliter l'acheminement sur les chantiers.
Pour garantir la bonne qualité des tuiles, l'usine a un laboratoire « contrôle qualité » qui vérifie la conformité des caractéristiques physiques et structurelles des produits finis.
La tuilerie de Bavent s'ouvre à un nouveau marché : la maison à économie d'énergie qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Source Ouest France

Aucun commentaire: