
Les briqueteries recensées se répartissent en trois grandes catégories dont le classement se base aussi bien sur le procédé technologique de fabrication que sur la capacité de production.
Ainsi il a été conventionnellement admis de tenir compte des Catégories énumérées ci-après :
- Unités industrielles: disposant de séchoirs et fours à feu fixe, de moyens de manutention partiellement ou totalement automatisés et ayant une capacité de production supérieure à 50.000 T/an.
- Unités semi-industrielles: disposant de séchoirs à chambre et fours à feu mobile et ayant une capacité de production comprise entre15.000 et 50.000T/an.
- Unités artisanales: Caractérisées par une technologie rudimentaire et disposant de fours à feu mobile seulement, le séchage est à l’air libre (séchage naturel) et la capacité unitaire de ces briqueteries est inférieure à 15.000 T/an.
Les briqueteries en Tunisie sont principalement implantées dans le Cap Bon et le Centre Est du pays selon la répartition régionale suivante :
La capacité installée des briqueteries industrielles en activités en Tunisie est passée de 7.220.000 tonnes en 2006 à 10.545.000 tonnes en 2010.
Le principal centre de production de la brique est le centre / sahel de la Tunisie qui détient un taux de 61,5 % de la capacité installée en ces produits.
Vu que les briqueteries tunisiennes ne procèdent pas à des stockages importants et que les exportations vers la Lybie et vers l’Algérie ne se sont développées qu’à partir de 2010, la production réalisée est assimilée à la consommation.
Le marché tunisien a progressé de 2006 à 2009 à un taux de croissance moyen de 3,5 %. Puis un taux d’évolution de prés de 13% a été enregistré entre 2009 et 2010 lié aussi bien à l’augmentation de la capacité de production qu’au développement des exportations en 2010 vers les pays limitrophes à savoir la Lybie et l’Algérie.
Le secteur nécessite la mise en place de toute une stratégie visant l’amélioration des performances énergétiques de nos briqueteries à travers des solutions innovantes et de recyclage des déchets de fabrication et la présentation des possibilités de financements disponibles pour inciter les industriels à adhérer au programme de l’efficacité énergétique tout en profitant de l’assistance technique des pays développés dans ce domaine.
Source Tunipages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire