Pages

16/05/2014

La céramique française profite inégalement des taxes douanières

Le bouclier antidumping européen date de plus d'un an.
La taxe antidumping européenne n'a pas ressuscité la céramique fraçaise, mais a peut-être limité la casse. Un an après sa mise en place par Bruxelles, les derniers producteurs français sont partagés sur l'efficacité de cette mesure destinée à contrecarrer les producteurs chinois, accusés de vendre moins cher à l'export que sur leur marché national, avec jusqu'à 25 % de différence. Les importateurs de vaisselle et d'ustensiles en porcelaine et en céramique de Chine ont vu leurs prix majorés jusqu'à 59 % dès novembre 2012, mais le dispositif a été réellement ajusté et stabilisé en mai 2013, avec des pénalités allant de 13 à 36 % suivant le degré de coopération de chaque entreprise chinoise.
Compétitivité retrouvée
Ces sanctions prévues pour cinq ans devaient relancer la céramique française, laquelle a vu la part de la vaisselle chinoise passer en une dizaine d'années de 15 % à 60 % du marché français, faisant plonger les effectifs de 35 % en cinq ans (1.600 emplois directs). Parmi les industriels les plus satisfaits figurent Céramique Culinaire de France (CCF) avec sa marque 100 % made in France Terre Etoilée. François Barrès, président de la PME alsacienne, estime qu'aujourd'hui, sur les plats de plus de 25 cm de diamètres, les produits de son entreprise sont moins chers que les chinois. « Sur les petites pièces, en revanche, nous ne sommes pas compétitif, car elles demandent plus de main-d'oeuvre et nous restons jusqu'à 30 % plus chers. »
C'est en jouant à fond le made in France et la compétitivité retrouvée que CCF a convaincu le réseau Habitat de distribuer sa gamme Terre Etoilée mais aussi les magasins Auchan. « Casino est également resté chez nous », ajoute François Barrès. Le dirigeant estime que d'autres marques françaises profitent beaucoup moins de la taxe antidumping, car elle font fabriquer à l'étranger. « Certains concurrents ont simplement déplacé leur approvisionnement dans un autre pays asiatique », déplore-t-il.
Source Les Echos par Matthieu Quiret

Aucun commentaire: