La présidente de l’association Lac Télé pour la promotion et le développement de l’économie verte (ALTPDEV), Jeannette Mouapoko, a expliqué le 19 mai à Brazzaville, l’opportunité d’exploiter l’argile au bénéfice des communautés locales
L’argile du district d’Epéna (Likouala) exploité par l’association ALTPDEV, favorise un développement équilibré et respectueux des ressources naturelles, focalisée sur la préservation des écosystèmes ainsi que sur l'adaptation progressive au changement climatique.
L'exploitation de cette ressource naturelle aide à la fabrication des produits manufacturés communs tels que vaisselle, éléments sanitaires, carrelages, pots de fleurs mais également des matériaux pour les gros œuvres comme les briques, les tuiles et autres selon l’affirmation de Jeannette Mouapoko, présidente de l’association ALTPDEV. « Cette argile est noire mais quand on la met au feu tout devient blanc. En plus, sa récolte est facile car le fleuve Likouala aux herbes est une source productive. D’ailleurs, nous en avons discuté avec le ministre de la Recherche scientifique auprès de qui j’ai déposé un projet de revalorisation de cette ressource », a-t-elle ajouté.
L’association ALTPDEV, aidée par ses membres, extrait dans la carrière du fleuve Likouala aux herbes, les matières vierges de l’argile. L’extraction se fait à la pelle mécanique et le produit d’extirpation est ensuite acheminé vers un atelier de concassage, dans certains cas (lors de mélanges), vers des zones d’homogénéisation.
Par exemple, à la maison d’artisanat de Brazzaville, cette espèce d’argile a été expérimentée pour une première fois avec succès. Au niveau de la localité d’Epéna, la fabrication des ustensiles en porcelaine a favorisé l’emploi des dizaines de jeunes autochtones au sein de l’association ALTPDEV. « Boire de l’eau fraiche conservée par un canaris fabriqué à l’aide de l’argile aide à lutter contre la chaleur élevée et ressentie par le corps. Cette pratique date de nos grands-parents » indique Jeannette Mouapoko.
Pour amplifier l’exploitation de l’argile d’Epéna, l’association Lac Télé pour la promotion et le développement de l’économie verte compte également organiser des ateliers de sensibilisation et des formations des communautés. Elle envisage en outre de rechercher des financements, en développant des partenariats avec les organisations non gouvernementales locales et internationales ainsi qu’avec les bailleurs de fonds.
L’association Lac Télé est à caractère socioéconomique et écologique. La promotion des matériaux écologiques et naturels (argiles, feuilles de bananier et bambous) ainsi que l’éco-construction, l’artisanat et la création d’emplois, en impliquant les communautés locales, les populations autochtones, font partie intégrante des actions de ladite association. Reconnue à l’international pour ses initiatives de promotion de l’économie verte, une délégation de l’ALTPDEV a participé à Libreville, à la 13e réunion du partenariat des forêts du bassin du Congo tenue du 2 au 4 décembre 2013 ainsi qu’à l’atelier régional sur les praticiens de croissance verte en Afrique organisé en mars dernier à Kinshasa.
Source ADIAC CONGO par Fortuné Ibara
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire