Appartenant au groupe Terreal, Lahera s'est spécialisée dans les «solutions pour le toit»: sorties de toits et conduits, composants de toit et depuis quelques temps les équipement pour l'installation de l'énergie solaire.
Dans ces domaines très concurrentiels la «petite» entreprise du mazamétain avec ses 54 salariés ne pesait pas lourd. Alors pour exister face aux grands groupes elle s'est spécialisée dans «ce que les autres ne veulent pas ou ne savent pas faire».
Coller au marché, s'adapter aux demandes, être réactif: «ce n'est pas un choix c'est une nécessité.»
Pour répondre à cet impératif l'entreprise s'est résolument tournée vers les ressources humaines. Ecouter les salariés, s'appuyer sur leur savoir faire(13 ans d'ancienneté moyenne) développer la formation, la polyvalence, la transmission des savoirs, avoir le souci de l'ergonomie: un mode de gestion qui a fait dire à Josiane Chevalier préfète du Tarn:» Vous donnez une excellente image des métiers de l'industrie».
Durant leur visite les demandeurs d'emploi ont été impressionnés par la propreté des locaux et par l'organisation rigoureuse des postes de travail ce qui faisait dire à Paul l'un des visiteurs: «On sent les salariés concernés ça donne envie d'y entrer.» La conclusion nous est donnée par le directeur du site Pascal Assemat: «Notre richesse c'est l'implication de nos salariés».
Source: La Dépêche du Midi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire