Pages

01/04/2014

IMERYS/Ardoisières d'Angers. C'est la fin, le plan social est signé

Direction et syndicats ont signé, le 28 mars midi , le plan social. La fin de l'exploitation et de tout un pan du patrimoine angevin.
« C'est fini. C'est notre vie à tous qui s'en va. Ça fait mal, très mal. » Les salariés se sont retrouvés, en début d'après-midi, à l'entrée des Ardoisières, à Trélazé. L'immense brasero, qui bloque l'entreprise depuis des semaines, ne parvient pas à réchauffer les cœurs. « Nous sommes très tristes et amers. C'est mille ans d'histoire qui s'arrêtent avec nous... »
La fermeture a été annoncée le 25 novembre. Un choc pour les 153 salariés. Et pour les Angevins très attachés à ce patrimoine. Pour le groupe Imerys, le gisement est épuisé. Les Ardoisiers ne l'entendent pas ainsi. Hélas, une expertise le confirme. Un projet de coopérative ouvrière, qui reprendrait 57 salariés, capote au bout de quelques jours.
À partir de là, les négociations s'accélèrent. L'accord est signé, ce midi, entre la direction et les deux syndicats CGT et CGC. Il doit encore être validé par la direction du travail. « Nous aurions tant aimé que ça dure encore... »

Source Ouest France

Aucun commentaire: