La Somacob ambitionne d’élargir sa gamme de production, en projetant de fabriquer certains matériaux de construction, tels que le béton précontraint et les poutrelles.
Créée en 1979, la Société des matériaux de construction de Béjaïa (Somacob) est une entreprise publique économique et société par actions (EPE/SPA) au capital de 350 millions de DA, spécialisée dans la production et la commercialisation des matériaux de construction. Avec un effectif actuel de 650 travailleurs, répartis sur sept unités de production implantées à travers la wilaya de Béjaïa, la Somacob réalise un chiffre d’affaires annuel de 700 millions de DA. Ce qui explique la solvabilité et la viabilité de l’une des rares entreprises publiques ayant échappé à la banqueroute et à la vague de fermetures qui a touché ces dernières années bon nombre de sociétés relevant du secteur étatique.
L’embellie financière dont jouit cette entreprise qui réalise, chaque année, des bénéfices non négligeables, est le fruit d’une politique managériale innovante menée par le staff dirigeant qui veille à la mise en œuvre de sa stratégie, basée sur la motivation, la formation, l’innovation et la communication. “La politique générale de notre entreprise repose sur une stratégie englobant l’analyse du diagnostic, la valorisation des ressources humaines, la performance, l’innovation, la planification et la communication interne et externe. Elle vise, notamment, à faire valoir notre savoir-faire et notre expérience dans le domaine, source d’avantage compétitif, et à garantir la compétitivité et la rentabilité sur le long terme. Ainsi, nous nous fixons des buts à atteindre tout en prenant en compte les contraintes administratives et économiques”, nous explique le P-DG de Somacob, Redouane Mohamadi. Notre interlocuteur nous a fait savoir que son entreprise vient de bénéficier d’un crédit d’investissement à long terme (15 ans), avec un différé de sept années, dont le montant est de l’ordre 2 milliards de DA. “Cette dotation financière s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’entreprise. L’Etat a consenti un effort extraordinaire à travers un tel geste qui constitue une véritable aubaine. Maintenant, c’est à nous de retrousser les manches afin d’honorer nos engagements”, a souligné M. Mohamadi. Selon lui, ce plan de développement durable vise, entre autres, à la mise à niveau des unités de l’entreprise, la création d’autres filiales, telle que la nouvelle plâtrerie de Boudjellil, dans la daïra de Tazmalt.
En outre, la Somacob ambitionne d’élargir sa gamme de production, en projetant de fabriquer certains matériaux de construction, tels que le béton précontraint et les poutrelles. Une activité à indexer à la briqueterie de Seddouk. Le P-DG de Somacob qui prévoit aussi la création de quelque 150 nouveaux emplois directs et plus de 600 indirects, affirmera que son entreprise va consacrer une partie de son crédit à la formation de ses employés dans les différents domaines, notamment le management, le commercial, la production, l’exploitation des carrières de gypse, la maintenance…
M. Mohamadi a tenu à préciser que la gestion collégiale, participative et transparente, est le credo de la Somacob. Dès lors, outre le conseil d’administration (CA), les partenaires sociaux, à savoir la section syndicale et le comité de participation, sont toujours associés à la prise de décision, y compris dans la commission des marchés. Notre interlocuteur évoquera, enfin, la principale contrainte à laquelle fait face son entreprise, à savoir la concurrence déloyale émanant du secteur informel. La solution ? M. Mohamadi préconise comme antidote à cette concurrence déloyale, la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 17% à 7% pour les matériaux de construction, tout en précisant que le prix du logement est taxé à 7% seulement (TVA). Pour lui, c’est une aberration !
Source Liberté Algérie par : Ouhnia Kamel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire