Les pertes nettes se sont établies à 7,8 millions d'euros, contre 40,5 millions en 2012.
Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 2,7 milliards d'euros et le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 9% à 266,5 millions, laissant le groupe se réjouir d'une année "couronnée de succès".
"En plus de notre évolution positive malgré un environnement difficile, nous avons atteint tous nos ambitieux objectifs opérationnels et financiers", a déclaré le PDG de Wienerberger, Heimo Scheuch, cité dans le communiqué, alors que son groupe a lancé en 2012 un plan de restructuration qui doit bientôt toucher à sa fin.
Les chiffres publiés sont légèrement au-dessus des prévisions des analystes.
Le fabricant de tuyaux en plastique Pipelife, acquis en 2012, a été l'un des contributeurs principaux de la bonne activité de Wienerberger, ce secteur doublant presque son chiffre d'affaires pour atteindre 1 milliard d'euros.
De nombreux marchés n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la crise, a souligné le groupe, évoquant la Pologne, la République tchèque, la Hongrie ou encore les Pays-Bas et la France. Le marché européen a de surcroît connu des conditions météorologiques défavorables au secteur dans la première moitié de l'année, avec un hiver long et des inondations.
L'évolution en Amérique du Nord est cependant nettement plus encourageante, avec une reprise de la construction de logements neufs.
Wienerberger se montre optimiste pour 2014. "Nous avons pour objectif d'améliorer nettement le chiffre d'affaires et le résultat brut d'exploitation et de renouer avec les bénéfices", a déclaré M. Scheuch.
Le groupe attend une stabilisation de la légère croissance de la construction en Europe et une tendance toujours positive en Amérique du Nord. Il vise un Ebitda d'environ 300 millions d'euros.
Vers 08H05 GMT à la Bourse de Vienne, le titre Wienerberger prenait 0,71% à 13,96 euros, dans un indice vedette ATX en léger recul (-0,08%).
Source Romandie News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire