Pages

21/03/2014

Tanguy Matériaux (Finistère) reprend Ardoisières de Galice avec 200 personnes

Créé en 1925 à Lannilis, dans le Finistère-Nord, le groupe Tanguy emploie 750 personnes dans trente-neuf points de vente. Il étend son réseau de distribution. Entretien avec Roland Tanguy, PDG de la société Tanguy Matériaux.

Vous venez de vous étendre en Bretagne. Une croissance externe qui n'est pas nouvelle ?
Nous venons de réaliser une croissance externe avec la reprise d'Ardoisières de Galice, négoce de produits de couverture dans les départements des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Nous sommes historiquement sur le Finistère, mais notre développement nous a amenés depuis vingt ans vers le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor. Dans les Côtes-d'Armor, nous étions déjà présents à travers l'entreprise Hue Socoda, matériaux d'agencement, composants pour le mobilier, une entreprise de plus de 200 personnes. Dans le Morbihan, nous sommes aussi implantés par l'intermédiaire de l'entreprise Le Doré.
Quel est l'avenir de l'ardoise ?
Toute l'ardoise vendue en France et en Europe vient de Galice. Les autres provenances restent anecdotiques. Les ardoisières d'Angers ferment. Nous faisons aussi toute la partie zinguerie, étanchéité et tous les produits annexes. Nous voyons une évolution des toitures vers des pentes moins inclinées, qui demandent de l'étanchéité, du zinc. C'est une évolution qui dessert l'ardoise. Nous importons 15 000 à 20 000 tonnes d'ardoises à l'année pour l'ensemble de la Bretagne. Ça veut dire 600 camions. Si l'écotaxe avait été appliquée, c'était un péage supplémentaire de 500 000 €.
La période la plus difficile pour le bâtiment est-elle derrière nous ?
Le cycle est long. Je pense que nous avons touché le fond en 2013. J'espère que nous serons stables cette année et une reprise pour 2015. Nous traitons toutes sortes de marchés : logement collectif, marché agricole et industriel, marché public. Le marché public du logement collectif a été en hausse l'an passé. Il y a un besoin de logements en France qui n'est pas encore comblé.

Source OUEST FRANCE

Aucun commentaire: