Pages

17/03/2014

SAMSE : Un exercice 2014 tourné vers la croissance externe

Bel exercice 2013 pour Samse qui a vu ses résultats progresser. La solidité financière du groupe pourrait donner une marge de manœuvre pour des acquisitions dès 2014.

Samse a fait mieux que résister au cours de cet exercice 2013. En dépit d’un contexte difficile, le groupe de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat, basé à Grenoble, affiche des ventes annuelles en hausse de 2,7%, à 1,17 milliard d’euros, dopées par ses deux activités, Négoce (+2,2%) et Bricolage (+5%).
Cette bonne activité s’est traduite au niveau des résultats. Le bénéfice opérationnel courant a grimpé de 7,4% à 51 millions d’euros, résultat du maintien des niveaux de marge commerciale et d’une maîtrise des frais de personnel. Le résultat net s’élève, quant à lui, à 34,7 millions d’euros, contre 34,3 millions un an plus tôt.
Fort de ces bons résultats, le groupe n’en oublie pas de rémunérer ses actionnaires. Ainsi, un dividende de 2,1 euros par action sera proposé à l’assemblée générale, soit un rendement de 2,3%.
Fin du partenariat entre La Boîte à outils et Mr.Bricolage
Au bilan, la structure financière s’est renforcée au cours de cet exercice, avec un gearing (endettement net sur capitaux propres) de 41,7%, contre 47% un an plus tôt.
Cette bonne tenue des comptes pourrait se traduire dès le prochain exercice par des acquisitions, explique Olivier Malfait, Président du directoire. « Le premier semestre 2014 pourrait voir aboutir des projets de croissance externe permettant la densification du maillage ou un élargissement à une zone plus proche. Notre niveau d’endettement nous permettrait de réaliser plus d’acquisitions, mais nous sommes sélectifs pour conserver une cohérence sur nos métiers et nos régions d’implantation ».
En marge de cette publication, Samse annonce d’un commun accord que sa filiale Boîte à Outils et le groupe Mr.Bricolage ont souhaité mettre fin à leur partenariat, portant sur cinq magasins Entrepôt du Bricolage. Ces derniers seront repris et exploités par La Boîte à Outils, ce qui pourrait représenter environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Source Les Echos Bourse

Aucun commentaire: