Pages

20/03/2014

Refonte du schéma logistique national chez Point P

Leader de la distribution de matériaux de construction en France, Point P s'appuie sur une nouvelle logistique structurée autour de trois bases centrales. L'optimisation de la qualité de service et des coûts à l'origine de cette refonte croise des objectifs environnementaux à travers la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
"Se doter d'une véritable puissance logistique pour renforcer le service au client et gagner des parts de marché". Engagé depuis quelques années, le dispositif qui sert ces objectifs et "répond à un besoin de réactivité et de disponibilité des produits, est aujourd'hui en place", assure Point P.
"Objectif : 6.000 références livrées à J-0 et 15.000 références à J+1"
Dédié dans un premier temps à ses matériaux de construction, le nouveau schéma logistique de la filiale du pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain s'appuie désormais sur trois plateformes situées à Brie-Comte-Robert (77), Clesud-Miramas (13), et Saint-Aignan (44). Ensemble, elles représentent une capacité de stockage de 100.000 m2. En soutien, ces bases sont adossées à des agences disposant de stocks avancés en périphérie et à des magasins en ville pour les ventes à emporter. D'ici 2015, ce dispositif s'étendra à sa branche Sanitaire-Chauffage avec l'ouverture de sept stocks en agence maillant le territoire national.
Réduire l'empreinte carbone 
Cette réorganisation logistique s'intègre à la politique de développement durable du distributeur baptisée "Ressource". Dans ce cadre, il est signataire de la charte en faveur d'une logistique urbaine durable de la mairie de Paris, et est partenaire de plusieurs plans "Climat Énergie" locaux dont celui du Grand Lyon. Pour accompagner ces engagements, Point P a lancé en 2012 la démarche Évoluvert. Couvrant toutes ses enseignes*, soit un réseau de plus de 2.200 points de vente à travers l'Hexagone, elle a pour ambition d'optimiser l'ensemble de ses flux de transport depuis l'approvisionnement jusqu'à la livraison. D'ici 2017, le distributeur vise une "économie de 25.000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 45.000 camions en moins sur les routes".
*Point P Matériaux de construction, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, Plateforme du Bâtiment, Dispano, Brossette, le site e-commerce Outiz, etc.
Source L'Antenne.com par Érick Demangeon

Aucun commentaire: