Pages

10/03/2014

Matériaux de construction : 2014 démarre plutôt bien

Si 2013 ne s’est pas terminée trop mal, l’année 2014 commence pour sa part plutôt bien en raison de l’absence de rigueur hivernale, annonce l’Unicem dans sa lettre de conjoncture publiée lundi 3 mars.
Les livraisons de granulats ont enregistré une hausse de + 2,7 % par rapport au mois de décembre et de + 11 % par rapport à janvier 2013 (données cvs-cjo). Sur les trois derniers mois connus (novembre à janvier), la production se stabilise (+ 0,2 %) à son niveau du trimestre précédent mais marque un rebond de + 4,5 % au regard du même trimestre de l’an passé. Du côté du BPE, même bonne surprise avec une activité en progression de +10,5 % par rapport à janvier 2013.
Si toutes les données pour le marché des matériaux ne sont pas encore connues, il apparaît que cette embellie est partagée par d’autres segments, comme le ciment et les tuiles et briques.
"L’absence de rigueurs hivernales en ce début d’année, comparée à un début 2013 marqué par quelques intempéries a contribué à doper un peu artificiellement les chiffres de production du mois de janvier", estime l'Unicem.
L'Indicateur matériaux de l'Unicem confirme un repli de l’ordre de 2 % pour l’année 2013 (données provisoires), les écarts entre matériaux demeurant importants (de - 8 % environ pour les briques et produits en béton à + 1,8 % pour les granulats).
Les producteurs de matériaux minéraux de construction comptent sur la politique du logement mise en place par le gouvernement censée relancer la construction (renforcement de la loi SRU, mise en place des mesures d’urgence du Plan d’Investissement pour le Logement - PIL -, adoption de la loi ALUR et de l’ordonnance sur le logement intermédiaire pour inciter au retour des investisseurs institutionnels - construction de 60 000 logements intermédiaires par an attendue -, entrée en vigueur des propositions “Objectifs 500 000” dès le mois de mars : simplification des normes, mobilisation du foncier, parcours résidentiels...). Mais les résultats "se font attendre", conclut l'Unicem.
Source LE MONITEUR.FR

Aucun commentaire: