Musée municipal d'Uzès : l'objet du mois du musée municipal, présenté par sa conservatrice Brigitte Chimier est une brique fabriquée à Saint-Quentin-la-Poterie dans l’usine Léon Ducros.
Source: Midi Libre
Il s'agit de découvrir l’aventure industrielle en Uzège au XIXe siècle, quand les potiers se sont transformés en briquetiers pour mieux exploiter les propriétés de l’argile réfractaire…
Les filons d’argile, abondants en Uzège, ont été exploités au moins depuis le Moyen-Age par les potiers. A partir du XIXe siècle, la production de vaisselle décline , mais l’extraction de la terre se poursuit car ses propriétés réfractaires la rendent très recherchée par les fabricants locaux, mais aussi dans le reste de la France et même à l’étranger. La fabrication de briques va également se développer en Uzège (à Saint-Quentin, Saint-Victor-des-Oules, Montaren et Uzès), pour la construction mais aussi pour l’industrie.
En effet, dès le milieu du XIXe siècle, la sidérurgie est en pleine expansion dans le bassin d’Alès, bientôt suivie par la chimie à Salindres. Il faut donc des briques réfractaires, résistantes aux très hautes températures, pour les hauts-fourneaux, Les lignes de chemin de fer nouvellement créées permettent ce transport. Pendant un siècle, l’argile fait donc vivre beaucoup d’habitants de l’Uzège : les mineurs qui l’extraient, les briquetiers qui la transforment, les voituriers qui la transportent… La plupart des briqueteries de l’Uzège disparaissent dans les années 1950. Contact au 04 66 22 40 23
Source: Midi Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire