Pages

28/03/2014

Georges-Marie Leroux : l'énergie favorise la compétitivité

Créée à Cholet il y a un an, la plateforme d'innovation Orace aide les entreprises à « prendre un temps d'avance » sur la maîtrise des dépenses énergétiques.
Lancée début 2013, la plateforme régionale d'innovation Orace (Organisation régionale pour l'abaissement de la consommation énergétique) a tenu lundi sa première assemblée générale à Cholet. Cholet où l'association est née, de la volonté conjointe de la chambre de commerce (CCI) et de la Région Pays de la Loire, dans le sillage des équipements et formations dans le secteur de l'énergie existant depuis 2011 à Eurespace.
Pour Georges-Marie Leroux, le président d'Orace, l'objectif n'est pas seulement de rentabiliser au mieux l'investissement réalisé dans le nouveau centre de formation de la CCI : « Les entreprises ont des problèmes de compétitivité qu'elles ont l'habitude d'aborder d'abord sous l'angle des matières premières ou du coût de la main-d'oeuvre. Plus rarement en prenant en compte l'énergie. » Mais l'ancien PDG de la briquetterie Bouyer-Leroux en est convaincu : l'énergie va quitter les frais généraux pour « devenir un sujet majeur pour la compétitivité. L'idée d'Orace, c'est de prendre un temps d'avance sur ce terrain-là. »
La plateforme régionale d'innovation de l'énergie maîtrisée a démarré avec une quinzaine d'adhérents. Elle en compte aujourd'hui 42. À la fois des spécialistes de l'énergie et des entreprises industrielles, commerciales ou tertiaires amenées à utiliser leurs services.
Cible : les entreprises de 50 à 250 salariés
« Notre « cible », ce sont les entreprises de 50 à 250 salariés. Plus petites, c'est le chef d'entreprise qui à l'oeil sur les dépenses d'énergie, en père de famille. Plus grosses, elles disposent déjà de l'expertise nécessaire en interne. Notre objectif, c'est d'inciter les chefs d'entreprise à passer à l'action. Ce n'est pas facile d'aborder la question de l'énergie, du chaud, du froid, avec des postes de consommation un peu partout... »
L'une des actions concrètes proposées par Orace, c'est la formation - à Eurespace - de « référents énergie » pour les entreprises adhérentes. La plateforme propose aussi des visites techniques d'entreprises ou des conférences (prochain rendez-vous : le 26 mai à 18 h à Eurespace, avec Pierre Radanne, ancien président de l'Ademe).
Elle peut aussi accompagner les entreprises adhérentes dans leur diagnostic énergétique et la mise en oeuvre de solutions économes. Avec toujours la compétitivité en ligne de mire : « On peut facilement « gratter » 10 à 15 % de consommation d'énergie. Et le retour sur investissements est de l'ordre de trois ans. »

Source Ouest France

Aucun commentaire: