Pages

25/02/2014

Saint-Gobain dit avoir touché le fond en 2013

Le groupe français Saint-Gobain, leader mondial dans les métiers de l'habitat (matériaux de construction et de distribution), a annoncé le 19/02 après Bourse une chute de son bénéfice net de 14,1 % en 2013 mais s'attend à une « évolution plus favorable » en 2014.
Le bénéfice net est passé de 693 millions d'euros en 2012 à 595 millions l'an dernier, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a également reculé de 2,7 % à 42 milliards d'euros, mais la marge d'exploitation s'est maintenue à 6,6 %, avec un rebond au second semestre.
Vers une nette amélioration du résultat d'exploitation
« Je confirme que le point bas des résultats, atteint au premier semestre 2013, est bien dépassé », a déclaré Pierre-André de Chalendar lors d'une conférence téléphonique. Le PDG de Saint-Gobain, qui briguera un second mandat de quatre ans lors de l'assemblée générale des actionnaires en juin prochain, anticipe que le redressement des performances amorcé au second semestre se poursuivra cette année et qu'il se traduira par « une nette amélioration » de son résultat d'exploitation « à structure et taux de change comparables ».
Au second semestre, le groupe a effectivement atteint son objectif de redresser son résultat d'exploitation, qui a bondi de 9,9 % par rapport à l'année précédente sur la même période, « grâce à la reprise de certains pays d'Europe occidentale, en particulier le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que l'amélioration de la zone Asie et pays émergents », s'est félicité le patron du groupe.
Saint-Gobain a l'intention d'investir dans les pays à forte croissance - comme les émergents et les Etats-Unis - d'ici à 2018 pour réduire en pourcentage le poids de l'Europe sur ses ventes annuelles. Pour y parvenir, il prévoit 3 milliards d'investissements « de croissance » hors Europe occidentale, dont 1,3 milliard en Amérique du Nord, où il table sur le rebond de la construction neuve et de la rénovation pour augmenter ses ventes.
Aux Etats-Unis, Saint-Gobain attend toujours le feu vert des autorités de la concurrence à la cession, lancée il y a un an, de la branche nord-américaine de sa filiale Verallia au groupe irlandais Ardagh, pour 1,7 milliard de dollars. Une décision est attendue d'ici au 30 avril. Concernant les autres activités de Verallia, le PDG du groupe a réitéré qu'elles « n'ont pas vocation à rester dans le groupe », sans donner plus de détails.
Source Les Echos par Antoine Boudet

Aucun commentaire: