Pages

18/02/2014

IMERYS résultats 2013 de la branche Matériaux Céramiques (19 % du chiffre d’affaires consolidé)

Dans les Matériaux de Construction en France, activité de fourniture de tuiles et accessoires de couverture en terre cuite, la bonne tenue du segment de la rénovation, qui constitue près des deux tiers des ventes, a partiellement compensé le nouveau recul de la construction neuve.
La détérioration persistante des ventes de logements individuels au cours des 12 derniers mois se traduit en effet par une baisse de - 5,7 % des mises en chantier de maisons individuelles neuves (environ 156 700 unités lancées en 2013 selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie).
La clémence des conditions climatiques de fin d’année a soutenu l’activité au second semestre.
Dans ce contexte, les ventes de tuiles en terre cuite ont enregistré un recul limité de - 3 % en 2013 (source : estimation de la Fédération Française des Tuiles et Briques).

L’activité des Minéraux pour Céramiques a bénéficié de l’évolution de son positionnement géographique industriel et commercial dans les zones de croissance (Amérique du Sud, Moyen-Orient, Asie) et de la bonne tenue de la demande en Europe et aux Etats-Unis, où la diversification de l’offre se poursuit.
Sur l’année 2013, le chiffre d’affaires de la branche, à 702,6 millions d'euros, est en recul de - 7,7 % par rapport à 2012.

Cette évolution tient compte des éléments suivants :

 • un effet de périmètre de - 51,3 millions d’euros (- 6,7 %) traduisant la cession d’Imerys Structure rétroactive au 1er mai 2013 (impact de - 52,2 millions d’euros).
Cette opération a été conclue pour une valeur d’entreprise de 75 millions d’euros, fondée sur le chiffre d’affaires prévisionnel de l’année 2013 ;

 • un effet de change de - 7,3 millions d’euros (- 1,0 %), dans les Minéraux pour Céramiques.
 A périmètre et changes comparables, le chiffre d’affaires de 2013 est stable par rapport à l’année précédente (- 0,1 %).

La bonne résistance des Minéraux pour Céramiques a compensé le léger recul des ventes enregistré par l’activité Matériaux de Construction.
Le résultat opérationnel courant s'élève à 160,0 millions d'euros en 2013 (- 3,3 millions d'euros) et intègre un effet de périmètre de - 2,7 millions d'euros (cession d’Imerys Structure).
A périmètre et changes comparables, la baisse du résultat opérationnel courant de - 1,2 millions d’euros (- 0,8%) est imputable à la baisse des volumes.

Des actions de réduction de la production et des frais généraux ont été mises en œuvre dans l’ensemble de la branche.

Le prix/mix de produits a couvert l’évolution des coûts variables (énergie, fret).
En conséquence, la marge opérationnelle de la branche s’est élevée à 22,8 % en 2013.
Les investissements industriels ont été principalement dédiés à l’amélioration de l’efficacité de l’outil de production et au développement géographique de l’activité Minéraux pour Céramiques au Moyen-Orient et en Asie

Aucun commentaire: