Pages

06/02/2014

IMERYS : Les ardoisiers entament un long blocus, la CGT prépare le débat de vendredi 07

Depuis lundi 03/02 , les ardoisiers bloquent leur entreprise, rue Albert-Camus, à Trélazé. Plus aucun camion n'est entré ou sorti des Ardoisières. « Nous occupons le site jusqu'à ce que nous obtenions une ouverture, explique ce salarié entouré de ses collègues, à proximité de la benne transformée en brasero qui bloque l'accès. Nous voulons que l'activité se poursuive. Nous montrons notre détermination. Notre force est là. »
Les actions n'ont pas manqué depuis l'annonce du projet de fermeture des Ardoisières, fin novembre, avec 153 salariés mis en « dispense d'activité ».
Ce blocus porte évidemment préjudice à l'entreprise. « Nous avons des commandes à honorer et tout cela est perturbé », ne peut que constater Philippe Dufour, directeur général des Ardoisières. Il regrette de ne pouvoir travailler sur les reclassements : « Les représentants du personnel ne souhaitant pas entrer dans cet échange. » Or, les échéances se rapprochent.
En attendant, la CGT travaille au débat public qu'elle organise, vendredi, à partir de 19 h, salle Aragon, rue Joseph-Bara, à Trélazé. « Toute la population est invitée, précise Hervé Sabba.Chacun pourra apporter sa contribution quant à l'avenir des Ardoisières, échanger avec les mineurs actifs et retraités. »

Aucun commentaire: