C’est le défi qu’a souhaité relever le cabinet d’architecture, Thierry Barreau, pour cette construction située au cœur de la ville de Dôle (39). Autres contraintes de départ : assurer une étanchéité à l’air proche des normes de l’habitat passif, utiliser des matériaux biosourcés et locaux.
Après examen de cette maison -qui n’a pas bénéficié de rénovations récentes- les murs, les planchers en bois, ainsi que la charpente, sont globalement en bon état. Le volume et l’aspect compact du bâtiment permettent la réalisation d’une isolation par l’extérieur sans ponts thermiques, accomplie en 3 étapes : - une ossature secondaire en bois est réalisée, puis fixée avec des équerres métalliques sur le bâti existant. Cette ossature, composée de poutres en l, permet de réaliser des compartiments d’une épaisseur de 20 cm remplis d’isolant. Elle sert également de support pour la finition extérieure ; - l’isolant sélectionné spécifiquement pour son caractère biosourcé, l’ouate de cellulose, est posée dans les compartiments ; - enfin, la finition extérieure, sous forme de bardage, est assurée par les tuiles terre cuite Imerys Toiture Huguenot HP10 pour l’esthétique de son rendu. Résultat : le bâtiment revendique une étanchéité à l’air de 0,2 et, grâce à une ITE de 20 cm d’épaisseur, à une VMC Hygro B et un chauffage assuré par une pompe à chaleur géothermique sur puits vertical, la consommation d’énergie primaire affiche un excellent 72 kWh/m2/an.
La tuile terre cuite en bardage
D’une longue durée de vie, ces éléments garantissent un vieillissement uniforme, aussi bien en toiture qu’en bardage. Un système de fixations invisibles a été développé pour la pose en façade et est parfaitement résistant aux diverses agressions climatiques. Pleinement sécurisés grâce à ce type de fixation, les bardages peuvent être mis en œuvre jusqu’à 40 mètres de hauteur.
Source Zepros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire