Le premier "logement social à énergie positive de France" a été inauguré, le mardi 10 Décembre 2013, aux Vallons des Griffouls.
Source L'Indépendant
Un laboratoire pour demain.
Un T3 et un T4 tous neufs ont été inaugurés hier matin dans le nouveau quartier des Vallons-du-Griffoul. Ces deux maisons du bailleur social Habitat Audois sont sans doute une première en France, puisqu'elles sont "à énergie positive". L'ensemble du quartier avait déjà remporté, en 2010, le prix "Nouvelles formes urbaines durables" décerné par la Région. Ce sont désormais ces deux logements qui attirent l'attention du secteur de la construction réuni mardi matin.
Un condensé de nouveaux matériaux
Exposé plein sud, le quartier profite déjà d'une énergie gratuite et durable, le soleil. La convergence de divers intérêts a permis la réalisation de deux maisons modèles, qui ont même fait l'objet d'un colloque au lycée Andréossy, à l'heure de midi. Pour l'entreprise Terreal, il s'agissait de trouver un "laboratoire" pour son secteur recherche et développement. C'est le groupe bien implanté dans le Lauragais qui fourni toutes les nouveautés techniques, produites localement, de la brique "terre crue" aux cloisons de terre et à l'écran thermique sous toiture.
Laboratoire pour tous
Contacté par le groupe Terréal, le maire a fait l'intermédiaire avec Habitat Audois, qui s'essaie aux nouvelles normes en matière d'économie d'énergie (pour ses locataires). L'enseignement professionnel supérieur s'est, lui aussi, greffé à ce projet, puisque le lycée Andréossy a adapté son enseignement aux normes et aux matériaux mis en place dans ces deux maisons et qu'il a ouvert un micro-chantier sur le site.
Des maisons hors catégorie
Les différents acteurs impliqués dans sa réalisation sont unanimes : le label BEPOS Effinergie (consommation d'énergie quasi nulle, normes de 2020) attribué à ces deux maisons est l'un des premiers en France et sans doute le premier pour un logement social. Dans la pyramide des consommations d'énergie (que l'on retrouve aussi sur les appareils ménagers), la maison BEPOS est hors catégorie, tout au sommet, au-dessus de la maison passive, et la flèche bleue indique même un négatif. Ces maisons produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Ce qui se traduira sur la facture des locataires.
Maison, mode d'emploi
Pour aider les futurs locataires (ils sont attendus dans une quinzaine de jours), il y aura "un accompagnement pour une prise en main de ce logement", notamment pour comprendre le fonctionnement du poêle à granulés, de la pergola à lames inclinables (confectionnée par des élèves du lycée Andréossy), et saisir l'impact des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, de la récupération des eaux de pluie, du composteur...
Ces bâtiments sont tellement révolutionnaires que leurs performances techniques réelles seront étudiées de près pendant trois ans, tout comme les locataires, qui seront "suivis" par un sociologue. Pour sa thèse, un étudiant va tenter de voir comment le comportement humain s'adapte à cette nouvelle façon de vivre, "durablement".
Source L'Indépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire