Mise sur le devant de la scène par le Grenelle de l'environnement, le gouvernement et de nombreux sondages de santé publique, la qualité de l'air dans les bâtiments constitue un enjeu majeur dans la construction.
Source Le Coin BIO
Selon un récent sondage résalisé par IFOP/Monomur, plus d'un français sur trois a déjà ressenti une gêne à l'intérieur d'un bâtiment (fatigue chonique, somnolences, irritation des yeux ou de la peau, asthme, allergies, démangeaisons,...) Avec en moyenne 22 heures par jour passées dans un espace clos, l'impact de la présence d'humidité, de moisissures ou de COV (composés organiques volatils) dans l'air peut s'avérer désastreux sur la santé des personnes, notamment celle physiquement sensibles (nourrissons, enfants, personnes âgées). La pollution de l'air intérieur constitue donc bien un problème de santé publique, que le bâtiment se doit de résoudre en même temps que celui des économies d'énergie.
Aujourd'hui la brique Monomur en terre cuite - appelé aussi bloc à isolation répartie - permet de concilier efficacité énergétique, préservation de l'environnement et qualité de l'air. Matériau exclusivement minéral et totalement naturel, cette brique auto-isolante ne dégage aucun COV, empêche l'humidité de se développer de par sa composition et offre de très bonnes performances d'isolation thermique. En hiver, elle permet d'économiser environ 10% sur votre facture de chauffage.
Briques Monomur
Le principe est très simple : la multitude d'alvéoles piège l'air pour assurer une isolation thermique optimale sans ajout d'isolant. Elle existe en 30, 37,5 et 50 cm d'épaisseur et sert avant tout à contruire les murs porteurs d'une habitation individuelle ou collective.
Les constructions en Monomur sont faites pour durer. Une seule de ces briques pourrait supporter plus 100 tonnes, l'équivalent d'une maison entière! Assurant en outre une bio-climatisation naturelle, la brique Monomur constitue ainsi un matériau écologique incontournable pour construire - au delà du bâtiment HQE - le bâtiment basse consommation.
Enfin, la brique Monomur permet de travailler sur un chantier propre, sans ciment, bétonnière ou agrégats.
Plusieurs entreprises comme Wienerberger, Bellenger ou Boyer-Leroux, regroupées au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques) proposent ces briques à la vente. Il est difficle de donner une fourchette de prix car il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour réaliser le calcul du prix au m2 : choix du matériau, fournisseur, prix de la pose, ... Le mieux est de faire une demande de devis directement auprès des fournisseurs.
Source Le Coin BIO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire