Pages

13/12/2013

Le marché des matériaux minéraux de construction se dégradera en 2014

Des baisses d'activités pour 2013... mais aussi pour 2014. C'est ce que prévoit, en effet, l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction, qui en appelle désormais au soutien de l'Etat pour s'en sortir.

Chiffres de la construction | Gouvernement | Organismes et organisations professionnelles "Le moral est à l’heure actuelle bas chez nos 2.683 entreprises adhérentes et nous prévoyons une année 2014 avec une baisse des volumes plus importante qu'en 2013, nous commente d’entrée Didier Riou, président de l’Unicem, ce jeudi 28 novembre. Ce n'est pas réjouissant. C'est même très inquiétant, nous sommes quand même en récession."
En effet, la fédération signale une nouvelle dégradation du marché en repli global de 2%. En détails, le recul de la production de béton prêt à l’emploi est également de 2% alors que les granulats "parviennent à stabiliser leur production au niveau de 2012." Ces baisses consécutives portent ainsi la contraction du marché à - 20 % pour les granulats et - 15 % pour le béton prêt à l’emploi, sur la période 2007-2013.
Baisse constante de la production depuis 2008
"Cette baisse constante de la production de matériaux de construction depuis 2008 nous inquiète davantage d’autant plus que nous nous attendons à une nouvelle dégradation en 2014, avec une chute de 4% pour les granulats et de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE), après une année 2013 "moins catastrophique que prévu", complète Didier Riou.
Les raisons de cette tendance à la baisse ? "La persistance d’un niveau élevé de chômage qui pèse sur la décision d’investissement des ménages (logement), des niveaux de permis de construire qui restent en fort repli et qui laissent craindre une nouvelle baisse des mises en chantier et un repli dans le non-résidentiel sont les principales explications", souligne le dirigeant de l’Unicem. De plus, l’année de baisse des dotations de l’Etat et l’année électorale peu favorables aux projets de travaux des collectivités locales !
La FNTP a, en effet, prévu ces jours-ci une baisse de son volume d’activité de -4%."
Un appel à la commande publique
Pour y remédier, Didier Riou en appelle justement au Gouvernement pour qu'il soutienne le secteur par le biais de la commande publique et pour qu'il "ne rajoute pas d'entraves législatives ou réglementaires" à des entreprises déjà fortement frappées par la crise. "Nous avons l'impression qu'en France, nous avons perdu la fierté et la conscience de la valorisation de notre sous-sol, estime Didier Riou. Il s'agit pourtant d'une opportunité d'emplois."
Et de conclure : "L’Unicem défend la filière ‘Made in France’ qui se caractérise par des emplois de proximité et des emplois non délocalisables. Une fois de plus, ce n’est pas normal de faire venir des bateaux de Scandinavie pour construire par exemple des voiries en granit en Bretagne alors que nos amis Bretons sont bien dotés en matériaux !" Dernier chiffre en 2013 : la France importe 11 millions de tonnes de matériaux alors qu’elle en exporte 8 millions de tonnes.
*L'Unicem regroupe 2.683 entreprises employant 38.100 personnes
VNF et l'Unicem main dans la main pour le transport des matériaux
Voies navigables de France (VNF) et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) viennent d’achever un partenariat qui vise à augmenter de 50% la part du fluvial dans le transport de matériaux pour la porter à 9% à l'horizon 2022 (contre 6% actuellement). Pour parvenir à cet objectif, les deux parties projettent de développer la capacité et la performance du réseau fluvial, d'améliorer la synergie entre le réseau "grand gabarit" et les voies connexes qui l’irriguent, et de défendre la disponibilité des sites industriels bord à quai au départ et à l’arrivée des matériaux, et de développer l’offre de cale sur le réseau fluvial. Un comité de pilotage sera ainsi chargé de la mise en oeuvre des actions concrètes inclues dans cet accord. Elles permettront, entre autres, d'obtenir une meilleure connaissance des trafics et de définir les priorités d'améliorations d'offre de service.

Source Batiactu

Aucun commentaire: