Visite d'élus et d'une quinzaine d'entreprises du bâtiment dans la maison Bepos.
Le bâtiment basse consommation d’énergie est la réalité d’aujourd’hui pour les constructions neuves, mais demain… ?
Demain, le groupe Terreal et le bailleur social Habitat Audois y pensent déjà avec le Bepos. Le Bepos, bâtiment à énergie positive est, dès maintenant, réalité au Vallon-du-Griffoul.
En effet, deux logements seront livrés courant décembre 2013. En attendant, Pôle Énergie 11 a organisé une visite à destination des professionnels audois du bâtiment. L’occasion pour ces professionnels de voir comment sera fait le bâtiment de demain.
Au programme de la visite : découverte du centre de recherche Terreal à Castelnaudary et visite des bâtiments Bepos. Pour être Bepos. Il faut d’abord abaisser au maximum les besoins énergétiques des bâtiments. Terreal poursuit l’amélioration continue des matériaux de construction en brique, que ce soit pour le confort d’hiver ou pour le confort d’été (inclusion de matériaux isolants dans les briques, emboîtement pour éviter les ponts thermiques, pigments sur les tuiles pour abaisser l’été l’apport solaire…).
Pour être Bepos, il faut ensuite rendre «productives» les surfaces de toit (récupération d’air chaud sous toiture pour améliorer le rendement du chauffe-eau, cellules photovoltaïques). Le projet chaurien se traduit donc par des charges d’énergie réduites et un loyer de base à 470 €/mois pour un T4 avec garage et petit jardin, le tout dans une maison à énergie positive (le revenu du photovoltaïque permettra à Habitat Audois de couvrir le surcoût de la labellisation Bepos). Un demain à vivre dès maintenant pour les futurs locataires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire