Pour une bonne combustion La filière bois énergie, portée par la volonté de tous les acteurs, s’engage aujourd’hui sur une utilisation propre du bois énergie en respectant l’association suivante :
• un combustible de qualité (NF) testé en laboratoire,
• un appareil de chauffage à haut rendement, étanche et testé avec le conduit,
• un conduit de fumée certifié et étanche.
Pour les appareils de chauffage, une parfaite combustion est garantie par une installation conforme réalisée par un professionnel et un entretien régulier. Pour les appareils dont les caractéristiques techniques ne répondent pas aux critères définis dans certaines zones réglementées, deux possibilités s’offrent à l’utilisateur : changer son appareil pour un appareil de nouvelle génération en adaptant le conduit avec l’installation, ou bien mettre en place le système TOP CLEAN.
TOP CLEAN nettoie les fumées par ionisation des poussières et assure le fonctionnement des appareils à bois dans des zones réglementées ou pour d’anciennes installations de chauffage.
En intégrant le système Oeko Tube, Poujoulat propose une solution innovante de filtration pour la rénovation et le neuf. Le nouveau système de filtration TOP CLEAN de Poujoulat anticipe les attentes des consommateurs qui se préoccupent de rendre l’utilisation du bois énergie totalement neutre pour l’environnement.
Grâce à une sonde de température, TOP CLEAN s’enclenche dès que la température augmente à l’intérieur du conduit de fumée. Le générateur haute tension muni d’une électrode, suspendue et centrée dans le conduit, charge électriquement les particules fines qui s’agglomèrent sur les parois. Les flocons de poussières, ainsi formés, sont collectés lors des opérations d’entretien et de ramonage effectué par aspiration. Deux systèmes d’intégration sont disponibles : dans les sorties de toit Poujoulat ou dans le conduit traditionnel.
Les avantages du système TOP CLEAN : • efficacité de traitement des poussières jusqu’à 92 %, sur les particules fines PM10 et PM2,5 issues d’une combustion incomplète,
• adaptable sur tous les types de conduits (inox, traditionnel) et dans les sorties de toit Poujoulat, • ramonage possible par le haut ou le bas,
• pour la rénovation et le neuf, en foyer ouvert ou fermé,
• système breveté, testé par le laboratoire CERIC,
• Avis Technique en cours de validation.
Améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations
Pour un chauffage d’appoint ou une flambée occasionnelle, les consommateurs déjà équipés d’appareils, remettent en fonctionnement ou utilisent plus intensément leurs installations. Cela peut représenter pour les appareils de chauffage au bois d’ancienne génération (plus de 15 ans), des interrogations sur la propreté des rejets dans l’atmosphère. En effet, les vieux appareils de chauffage au bois et les foyers ouverts sont plus émetteurs de particules que les foyers actuels labellisés qui proposent des rendements supérieurs à 85%.
Afin de limiter les émissions de particules dues aux anciens équipements de combustion individuels au bois, des mesures ont été proposées par les services de l’Etat après concertations, en charge de l’élaboration du plan de protection de l’atmosphère en Ile-de-France. Ce plan, approuvé par arrêté interpréfectoral le 25 mars 2013, prévoit l’interdiction totale de l’utilisation des foyers ouverts à compter du 1er janvier 2015 en zone sensible. Le remplacement des équipements de plus de 15 ans par des installations performantes sera recommandé et encouragé.
En zone réglementée, les résidents souhaitant encore utiliser leur cheminée devront donc équiper le foyer afin de le rendre faiblement émetteur de particules. Dans ce cas de figure, la mise en place d’une filtration est parfaitement adaptée.
Source Batipresse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire