Rockwool cible son offre ITE sur la maison individuelle, avec une double offre sous façade ventilée et sous enduit.
Le spécialiste de la laine de roche s’attaque au marché de la maison individuelle et vise notamment le segment des systèmes sous enduit, encore largement dominé par les solutions PSE.
Source Le Moniteur
D'ici la fin de l'année, Rockwool va commercialiser deux offres de systèmes pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), la première pour les façades ventilées (RedAir, en cours de lancement) et la seconde pour les solutions sous enduit (RedArt, disponible en décembre). Dans ce nouveau rôle d'ensemblier, l'industriel fournira aux professionnels, en plus des isolants en laine de roche qui font sa notoriété, l'ensemble des composants nécessaires à la mise en oeuvre (fixations, parements de façade) ainsi que des services dédiés (hotline, assistance chantier, quantitatifs et devis). "L'objectif avec cette formule en kit est de faciliter le travail de l'artisan, résume Frédéric-Jérôme Cardonat, responsable Support Technique pour Rockwool France. Un outil de calcul disponible exclusivement en négoce va lui permettre, à partir des caractéristiques de son chantier, de connaître à l'unité près les éléments dont il aura besoin et de se les faire livrer sur place, avec des guides de mise en oeuvre."
S'appuyer sur les qualités de la laine de roche
La première offre disponible, RedAir, s'adresse au marché des façades ventilées : Rockwool propose une soixantaine de choix de parements, soit en panneaux en laine de roche compressée via sa filiale Rockpanel, soit en bardages bois en collaboration avec Silverwood. Un autre partenaire industriel, Etanco, a été choisi pour les accessoires et fixations. Sur ce segment de la façade ventilée, Rockwool peut s'appuyer sur une part de marché déjà non négligeable pour la laine de roche (19%) et sur un réseau de négoces matériaux déjà conséquent.
Le défi est tout autre sur le marché des systèmes sous enduit, dominé à 97% par le polystyrène expansé (PSE). "Avec RedArt nous voulons proposer une vision alternative au marché, en nous appuyant sur notre légitimité de fournisseur d'isolant, explique Céline Gloriant, chef de projet ITE sous enduit pour Rockwool France. En plus de ses qualités de résistance au feu la laine de roche a des atouts à faire valoir (respirabilité, comportement à l'eau) face aux solutions concurrentes." Rockwool a prévu de proposer son offre sous enduit aux négoces spécialistes décoration - un nouveau circuit de distribution pour la marque - mais aussi à ses partenaires habituels des matériaux. "De plus en plus les maçons se positionnent sur les systèmes sous enduit, et parallèlement la prescription tend à mixer les solutions sous façade ventilée et sous enduit, relève Frédéric-Jérôme Cardonat. Nous proposerons aux négoces matériaux des machines à teinter pour profiter de l'étendue de l'offre de finitions."
Une politique de formation systématique
La formation est un autre pilier de l'offre ITE de Rockwool. L'industriel proposera des sessions de formation de deux jours, à l'issue desquelles les entreprises de mise en oeuvre pourront être agréées. Un premier objectif est d'arriver au "zéro sinistralité", conformément au positionnement haut de gamme des solutions RedAir (environ 150 €/m² en fourni posé) et RedArt (environ 100 €/m²). La constitution d'un réseau d'entreprises agréées doit aussi permettre à Rockwool de répondre aux demandes de travaux des particuliers, de plus en plus nombreuses selon le fabricant.
Source Le Moniteur
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