Pages

01/10/2013

Les salariés d'Imerys Blajan veulent l'annulation du plan social

Une quarantaine de salariés de la tuilerie de Blajan ainsi qu’une douzaine de maires de la communauté de communes du Boulonnais sont venus soutenir, hier après-midi devant le tribunal de grande instance de Toulouse, la demande d’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) déposée par le comité central d’établissement du groupe Imerys.
Ce PSE prévoit le licenciement pour raisons économiques de 25 des 27 salariés non-cadres employés sur le site de Blajan. Mais pour Me Jean-Bernard Castex, conseil des salariés, ce plan n’est pas valide.
D’abord parce que le motif économique invoqué ne résiste pas à l’analyse des comptes du groupe qui a réalisé 13 millions d’euros de résultats nets en 2012.
Ensuite parce qu’il ne respecterait pas les règles en matière de formation et de reclassements des salariés licenciés en leur proposant notamment des postes dans des sociétés en passe d’être vendues.

Enfin, parce que la mise en place de ce plan «s’est déroulée dans un climat délétère de violence et de menaces qui ont contraint des membres du CCE à déposer une main courante auprès de la gendarmerie de Boulogne-sur-Gesse.» Face aux salariés, l’avocat du groupe Français s’est efforcé de dresser le portrait «d’un beau plan social», doté d’une enveloppe globale de 4,2 millions d’euros.

Le tribunal rendra son jugement le 31 octobre. Mais cette décision n’éteindra pas l’ensemble des contentieux qui oppose Imerys aux salariés mais également à la mairie de Blajan qui a déposé un recours auprès du tribunal administratif pour empêcher le groupe de poursuivre l’exploitation de la carrière d’argile qu’il possède à Blajan après la fermeture de l’usine.

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: