Jacques Llados est entré comme Directeur commercial et Marketing de Monier France en début d’année 2013 et Chris Morgan est dans le groupe Monier depuis 13 ans. Ces deux responsables vont avoir la rude tâche de maintenir le rang d’une société qui est, comme ses principaux concurrents, prise dans la tempête que traverse le bâtiment en Europe et en France et plus particulièrement le marché de la maison individuelle neuve.
Dans ce contexte de crise durable, ce changement de direction à la tête de deux zones géographiques importantes de Monier, marque sans doute le niveau de difficulté auxquels les industriels de la tuile et leurs dirigeants sont confrontés. Signe qui ne trompe pas, Monier comme les autres grands tuiliers ne sera pas présent à Batimat, en novembre prochain.
Pourtant Monier ne reste pas sans réagir. Jacques Llados a présenté à Batiweb, sa stratégie de développement sur le marché français. Elle s’appuie sur les points forts traditionnels de Monier, les tuiles bétons, maintenant renommées Minéral, les composants de toiture et de nouveaux coloris de la gamme de tuiles terre cuite et Minéral. Mais ce sont ses produits récents d’isolation par l’extérieur, qui vont permettre à Monier, selon Jacques Llados, de se positionner sur le marché porteur de la rénovation thermique du bâtiment.
Grâce à cela, Monier espère prendre des parts de marché importantes dans les années à venir et mieux imposer sur le marché la notion de toiture complète. Ce concept, associant tuiles, composant et isolation par l’extérieur, permet aux couvreurs de traiter la rénovation des toits en une seule opération et en respectant un haut niveau de performance énergétique. Pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises, nous ne doutons pas de la détermination de Jacques Llados à entraîner ses équipes sur cette pente, qui reste quand même assez rude vu le contexte économique.
Nouveautés produits 2013
Pour les tuiles, c’est une nouvelle tuile, la Mediévale, issue de la gamme Minéral, qui est destinée à répondre aux rénovations haut de gamme sur les toitures à petite tuiles plates, en Normandie et ailleurs. Ce sont aussi de nouvelles couleurs qui s’ajoutent à la gamme Minéral et la gamme Terre cuite. Un nouveau closoir, le RapidRoll, complète la gamme des composants de toiture, aujourd’hui complètement adoptée par beaucoup de couvreurs, pour le gain de temps, la simplicité de pose et la fiabilité qu’elle apporte. Enfin, Clima Comfort Réno et Clima Comfort Sun (avec écran réfléchissant pour un meilleur confort d’été), les solutions d’ITE toiture de Monier restent au centre du dispositif produit de cet industriel, qu’on hésite encore à qualifier de tuilier.
Source Batiweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire