Pages

04/07/2013

Portes ouvertes aux familles sur le site Terréal II de CHAGNY

Une journée portes ouvertes a été organisée, samedi 23 Juin , sur le site Terréal II. Ces visites étaient réservées aux familles des personnels.
Bien souvent, quand une épouse, un mari ou un parent évoquent son lieu de travail et de sa tâche au quotidien, il est difficile de visualiser ses dires. Afin de remédier à ce problème, une journée portes ouvertes avait été réservée, ce samedi 22, aux familles des personnes travaillant sur le site Terréal II. De l’argile à la tuile en huit étapes
Pendant plus d’une heure, plus de 250 personnes, réparties en petit groupe, ont remonté les 300 m de la chaîne de production, de l’extraction des terres à l’ultime analyse, la démarche HQE.
En écoutant les explications des guides sur les huit étapes qui transforment l’argile en tuiles, les visiteurs ont ainsi pu concrétiser la fonction de leurs proches. Plus que tout, c’est surtout l’automatisation de cette usine qui a suscité l’intérêt du public.
Trois objectifs
Cette journée, même si elle se veut une journée de découverte, avait également trois objectifs :
  • Conforter les valeurs du groupe, notamment l’esprit d’équipe. 
  •  Promouvoir l’emploi des femmes dans l’industrie avec une exposition photos réalisée par les femmes en poste sur les sites de Chagny (23 femmes sur 176 ouvriers). 
  •  Souligner l’engagement local de Terréal dans le cadre de sa politique de développement durable.
En fin de visite, les personnes ont pu exprimer leur talent et leur créativité personnelle avec le jeu de la barbotine et des ateliers de modelage.
Pour l’occasion, quatre céramistes potiers se sont associés afin de venir transmettre leur passion aux participants. Des petits présents, sous forme d’une tuile datée du jour, de maillots et de casquettes ont été offerts à chaque visiteur.
Une journée ludique qui longtemps animera les conversations autour de la table familiale.
38 000 m² de surface bâtie sur une superficie de 8 hectares.
L’usine fabrique des tuiles et des accessoires pour couvrir environ 25 maisons chaque jour. Deux tuiles sont fabriquées sur la ligne : la Giverny et la Volnay.
Capacité maximale de production : 29 millions de tuiles et 8 millions d’accessoires.

Source Le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: