Pages

13/07/2013

La tuilerie traditionnelle Victot de Sanxay (Vienne) au mardi du patrimoine

Chaque été, le pays mélusin propose des visites commentées afin de découvrir des patrimoines. Cette année, ce sera tous les mardis soirs du 9 juillet au 27 août. Sous l'égide de la communauté de communes, Clara Alonso, animatrice du patrimoine proposait, pour sa première, la visite de la tuilerie briqueterie Victot au lieu-dit La Boissière.
La seule tuilerie en activité dans la Vienne
La tuilerie traditionnelle de Sanxay est la seule à être encore en activité dans la Vienne. L'entreprise est installée sous un hangar doté de poteaux et d'une belle charpente: il s'agit des anciennes halles en bois du bourg achetées aux enchères en 1923. Le four peut contenir jusqu'à 25 m d'argile; la température s'élève jusqu'à 1.200 °C pendant 50 heures. Lorsque la cuisson est terminée, les éléments ont acquis une coloration rouge avec nuances; celles-ci sont dues à la composition hétérogène de la pâte d'argile et aux variations de la température provoquées par l'alimentation en bois du four. Les coloris obtenus changent selon la nature du bois utilisé: pin, sapin, peuplier.
L'entreprise Victot fabrique depuis près de 100 ans des tuiles artisanales, des carrelages et des briques en terre cuite. Elle possède deux fours qui datent de 1952 et de 1975, un broyeur, un malaxeur puis une mouleuse. En 2002, Benoît Lambert, neveu de Jean-Claude Victot entre dans l'entreprise, qu'il gère avec son oncle depuis 2008.

Source Centre Presse

Aucun commentaire: