Pages

01/07/2013

La brique s’adapte à la nouvelle réglementation thermique

Comme beaucoup de matériaux déjà présents dans le bâtiment, la brique connaît elle aussi des évolutions pour répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012. C’est le cas avec la dernière-née de chez Terreal, la Calibric Th max.
L’isolation, nouvel attrait de la brique
La brique s’est imposée parmi les matériaux les plus utilisés dans la construction. Aujourd’hui, elle poursuit son évolution en s’offrant de nouvelles performances, proches de celles préconisées par la RT 2012. En effet, pour garder son attrait, cette avancée apparaît de plus en plus comme un impératif. Terreal est l’un des précurseurs en la matière en proposant, depuis mai 2013, un produit apportant une réponse aux demandes d’isolation de l’habitat.
Calibric Th max conserve ainsi les atouts de la maçonnerie traditionnelle, tout en permettant une isolation plus importante de chaque construction. Sa performance thermique est d’ailleurs élevée, 6 fois supérieure à celle de blocs béton, avec un R=1,45 m².K/W. Ce nouveau produit, réservé aux réalisations en neuf, est actuellement en cours d’instruction pour l’obtention de l’avis technique du CSTB.
Une utilisation identique à la brique traditionnelle
La mise en œuvre de cette brique jouant la carte de la performance est identique aux matériaux classiques, avec une pose collée. Conforme à la norme EN 771-1, elle est également adaptée à toutes les réalisations, que ce soit pour de la maison individuelle, du logement collectif ou du bâtiment industriel, commercial ou même agricole.
Proposée en trois hauteurs, la brique Calibric Th max s’utilise aussi pour les constructions pensées pour répondre aux contraintes des différentes certifications, que ce soit les labels HPE, BEPOS ou Effinergie, mettant en avant ses nouvelles qualités isolantes. Dans le même temps, le surcoût induit par ce choix reste faible. Ainsi, il est d’environ 10 % par rapport à une maçonnerie en brique traditionnelle. De quoi renforcer l’attrait de ce matériau dans les constructions.

Source ETI

Aucun commentaire: