Au fil des ans, des liens d'amitié se sont tissés entre tous les élus.
Pourquoi ? Comment ?
Les élus de Bavent et ceux de Neuilly-la-Forêt, petite commune du Bessin, à 80 km de Bavent, se retrouvent tous les ans pour partager une journée, soit dans une commune, soit dans l'autre. Quel lien réunit ces deux villages ? La réponse est simple et évidente : l'argile.
Pourquoi ce rapprochement ?
C'est sous l'époque de Joël Leroy qu'un rapprochement économique s'est effectué avec Jean Fauvel, maire de Neuilly-la-Forêt depuis 4 mandats par l'intermédiaire des services de la préfecture. Les Tuiles Lambert, à l'époque sont « venus chez nous afin d'ouvrir une carrière d'argile qui devait être mélangée à l'argile de Bavent dans le but d'optimiser le produit fini », dit M. Fauvel. Il poursuit « une nouvelle carrière a d'ailleurs été ouverte par Terréal en raison de l'épuisement de la première ». Un partenariat économique avec reversement d'une partie de la taxe professionnelle à Neuilly-la-Forêt a alors été mis en place, il se poursuit actuellement...
Comment évolue cette « liaison »
À côté du rapprochement économique, Jean-Luc Garnier, maire actuel de Bavent a souhaité ajouter de « l'humain à cette relation avec des rencontres annuelles soit dans le Bessin, soit sur les terres baventaises ». La quasi-totalité des élus de Neuilly étaient là samedi dernier. Connaissant bien Bavent, ils découvrent actuellement Cabalor, c'est ainsi que les deux conseils se sont retrouvés samedi matin sur le site des Batteries de Merville-Franceville où Olivier Paz, président leur a conté cette page d'Histoire. Repas pris en commun au restaurant scolaire, puis visite de l'estuaire de l'Orne et la maison de la nature avec Thierry Pitrey, responsable de l'établissement.
Des liens sont maintenant solidement établis, et c'est avec un plaisir toujours renouvelé que ces élus sont heureux de se rencontrer ; le festival de l'argile initié en 2012 par Bavent étant aussi sujet de rapprochement. L'année prochaine, ce sont les Baventais qui se rendront à Neuilly-la-Forêt.
Source Ouest France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire