Pages

22/06/2013

Indre: La tuilerie de Lorne est le cadre de plusieurs animations

Le week-end des 15 et 16 Juin , les Journées du patrimoine de pays et des moulins ont été placées sous le thème des structures rondes.
Cette manifestation nationale est toujours très suivie dans l'Indre, où pas moins de vingt sites sont ouverts au public, ce week-end. Le thème choisi, le patrimoine rond, ouvre beaucoup de portes. Parfois insolites, comme le château d'eau du Paris-Orléans à Cluis, les puits de Martizay, ou l'atelier à pain de la Maison des traditions de Chassignolles. Même des boutons n'ont pas été oubliés puisque, toujours à Cluis, ils seront à l'honneur à travers une collection consacrée au textile.
Tuiles rondes cordes et chapeaux
Les Terres Cuites de la Lorne participent bien sûr à ce rendez-vous annuel. L'entreprise artisanale de Ruffec-le-Château, créée en 1774, fait partie des trois dernières tuileries du département et plusieurs de ses produits ont des formes arrondies. Son propriétaire, Pascal Robin, et ses deux employés, seront là pour présenter les différentes étapes de fabrication des tuiles, briques et carreaux, de la carrière d'extraction route proche, au four de cuisson. Un atelier de pressage dirigé par Benoît Huyghe, de l'Écomusée du Blanc, permet même aux visiteurs de mettre la main à la pâte. Et pour que la visite tourne vraiment rond, cette présentation in situ est complétée par la présence de deux artisans castelroussins, le cordier Claude Genais et la chapelière Frorence Jousse, qui expliqueront comment ils travaillent. Sans oublier la visite exceptionnelle, ce samedi à 15 h, du moulin de Ruffec et de ses abords, sous la conduite de ses propriétaires, les sœurs du prieuré Saint-Martial, et la conférence, dimanche à 15 h, de la directrice de l'écomusée, Hélène Guillemot, sur les tuileries de l'Indre du temps passé.
En savoir plus : www.patrimoinedepays-moulins.fr
Source La Nouvelle Republique par Jean-Michel Bonnin

Aucun commentaire: