Pages

08/05/2013

USA/Immobilier-Promesses de ventes en hausse en mars

Les principaux indicateurs du marché immobilier américain publiés en Avril:

* PROMESSES DE VENTE DE LOGEMENTS EN HAUSSE DE 1,5% EN MARS
29 avril - Les promesses de ventes immobilières aux Etats-Unis ont augmenté de 1,5% en mars, la reprise du marché restant solide, selon les chiffres de l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).
L'indice des promesses de vente calculé par la NAR a augmenté de 1,5% en mars par rapport au mois de février, à 105,7. Les économistes tablaient en moyenne sur une croissance limitée à 1,0%.
La reprise du marché immobilier devrait soutenir l'économie américaine cette année.
Sur un an, les promesses de ventes ont enregistré une progression de 7,0% le mois dernier. Tableau de la statistique
* HAUSSE DES VENTES DE LOGEMENTS NEUFS EN MARS
23 avril- Les ventes de logements neufs ont à nouveau augmenté en mars après avoir diminué le mois précédent, ce qui suggère que la tendance à l'amélioration du marché immobilier reste intacte.
Les ventes ont augmenté de 1,5% en données corrigées des variations saisonnières au taux annuel de 417.000 unités, contre 411.000 en février, correspondant à un recul révisé de 7,6%. Les économistes ancitipaient 420.000.
En base annuelle les ventes ont bondi de 18,5%.
Les prix médian des maisons a quant à lui augmenté de 3,0% sur un an à 247.000 dollars.
* LES VENTES DANS L'ANCIEN EN BAISSE DE 0,6% EN MARS
22 avril - Les reventes de logements ont enregistré une légère baisse de 0,6% en mars, traduisant une pause dans la reprise du du marché immobilier qui a fortement contribué à la reprise de l'économie américaine, annonce lundi l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).
En données annualisées, le nombre de ventes de logements existants est revenu à 4,92 millions le mois dernier contre 4,95 millions en février, chiffre inchangé par rapport à la première estimation.
Les économistes attendaient en moyenne une progression des ventes de logements anciens à 5,01 millions (+0,6%).
Le stock de maisons existantes à vendre a augmenté de 1,6% en mars, à 1,93 million, ce qui représente 4,7 mois de ventes au rythme actuel, contre 4,6 mois en février.
De nouveaux logements devraient arriver sur le marché le mois prochain en perspective de la période des achats de l'été, a précisé l'éconOmiste de la NAR Lawrence Yun.
Le prix de vente médian d'un logement a augmenté de 11,8% en mars par rapport au même mois de 2012, sa plus forte hausse en rythme annuel depuis novembre 2005, à 184.300 dollars. Cette hausse est liée entre autres à la faiblesse de l'offre de biens immobiliers à vendre.

* HAUSSE DE 7% DES MISES EN CHANTIER EN MARS
16 avril - Les mises en chantier de logements ont enregistré une augmentation plus forte que prévu en mars, atteignant leur plus haut niveau depuis 2008, mais le nombre de permis de construire a diminué le mois dernier contrairement aux attentes.
Selon le département du Commerce, les mises en chantier ont augmenté de 7,0% au rythme annuel de 1.036.000, alors que le consensus était de 930.000. Le chiffre de février a été révisé en hausse à 968.000 au lieu de 917.000 initialement annoncé, soit.
Indicateur avancé du marché de la construction, les permis de construire ont en revanche diminué de 3,9% en mars au rythme annuel de 902.000 unités, contre 939.000 en février et par rapport à un consensus qui se situait à 940.000.
Tableau de la statistique
* L'INDICE NAHB EN BAISSE EN AVRIL POUR LE 3E MOIS DE SUITE
15 avril - Le sentiment des promoteurs immobiliers s'est de nouveau dégradé en avril, affichant son troisième mois de baisse en raison d'inquiétudes liées à la hausse des coûts des matériaux et à des tensions dans la chaîne d'approvisionnement, montre l'enquête mensuelle de la fédération NAHB.
L'indice NAHB/Wells Fargo du marché du logement a baissé à 42 contre 44 en mars alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une légère remontée à 45.
Il reste ainsi à son plus bas niveau depuis octobre mais affiche néanmoins une hausse de 18 points sur un an, et sa composante sur les perspectives de ventes à un horizon de six mois a progressé à 53 contre 50.
L'indice NAHB n'a plus franchi depuis avril 2006 le seuil de 50 au-dessus duquel il traduit une majorité d'opinions favorables sur l'évolution du marché.
* REBOND DES DÉPENSES DE CONSTRUCTION EN FÉVRIER
1er avril - Les dépenses de construction ont rebondi en février, portées aussi bien par les secteurs public que privé, des données qui renforcent l'hypothèse d'une accélération de la croissance au premier trimestre.
Selon des données publiées lundi par le département du Commerce, ces dépenses ont augmenté 1,2% en février, après un recul confirmé de 2,1% en janvier.
Elles ressortent ainsi à 885,1 milliards de dollars en rythme annualisé.
Les analystes avaient anticipé une hausse de 1,0%.
Ces données en matière de dépenses de construction viennent après une série d'autres indicateurs macro-économiques américains qui ont conduit nombre d'économistes à relever leur prévision de produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre.
Celui-ci est désormais vu comme pouvant afficher une hausse allant jusqu'à 3,5% après la progression de 0,4% des trois derniers mois de l'année 2012.
Dans le seul secteur de l'immobilier résidentiel privé, les dépenses de construction ont augmenté de 2,2%, atteignant leur plus haut niveau depuis novembre 2008.
Dans le secteur public, elles ont progressé de 0,9%, augmentant ainsi pour leu deuxième mois successif.
Source Les Echos

Aucun commentaire: