Pages

30/05/2013

Damiatte. Imerys cuit la terre au gaz naturel liquéfié

C'est la toute première fois en France que le GNL est utilisé par un industriel en tant que combustible, et c'est à l'usine Imerys de Damiatte. Si d'autres sites du groupe utilisent du gaz naturel, le site damiattois est le premier à l'employer sans être raccordé au réseau de gaz sous sa forme liquéfiée, alimenté par des camions en provenance directe de Barcelone, aucun terminal pétrolier français ne permettant pour l'heure de répondre techniquement à ce besoin.

En optant pour cette source d'énergie, un des postes les plus important du site, le spécialiste de la production de toitures en terre cuite réalise des économies à grande échelle tout en limitant son impact sur l'environnement. «Nous cherchions des postes d'économie et l'énergie était un de nos plus gros postes de dépense. Ce nouveau mode de combustion nous permet de réaliser des économies de l'ordre de 15 %. Cela dépend aussi du marché, moins volatile pour le GNL que le propane que nous utilisions avant» explique Carryl Cambier, directeur du site Imerys Terre Cuite à Damiatte.
Sur le site ce changement n'a entrainé que des changements mineurs car afin d'accompagner au mieux les entreprises dans leur changement de mode de combustible, Gas natural Fenosa propose un suivi et un accompagnement tant au niveau juridique que réglementaire et opérationnel. GNF prend en effet à sa charge l'investissement matériel, la maintenance, l'approvisionnement et accompagne le site industriel tout le long du projet.
L'investissement pour le site industriel concerné reste donc minime et se trouve compensé par la diminution du coût de la matière première. Il doit simplement prendre en charge le coût du génie civil et les coûts liés au changement de process. «La société Daniel Meilland d'Aussillon s'occupe de nos réseau depuis longtemps et nous a bien aidé. Ils ont réalisé un audit de toute l'installation et nous n'avons pas eu à refaire la tuyauterie pour ce changement de source d'énergie» se félicite Carryl Cambier qui confie que les responsables d'autres site viennent déjà visiter l'usine damiattoise en vue de changer eux aussi leur source d'énergie.
Source La Dépêche du Midi par J-C Cler

Aucun commentaire: